Musiques, Lumières & danses

 

Les nuits les plus longues de l’année sont celles autour du solstice d’hiver (vers le 21 décembre). Ce sont aussi celles où l’on apporte peut-être le plus de lumières et couleurs, notamment autour du sapin de Noël. Les lumières merveilleuses, les rythmes gracieux et les féeries conjurent la nuit et le froid, rassemblent autour d’une chaleur du coeur.

Concernant la vidéo ci-dessus, outre les rythmes, on note les talons hauts du danseur, une mode qui revient (voir cet article). Des performances plus récentes de John Travolta sont visibles ici.

 

 

Une version plus longue de la vidéo ci-dessus est visible ici. Le shuffle est une danse élaborée au XIXe siècle, aux États-Unis et par des esclaves, intégrant diverses formes de danses et de rythmes. Le lindy hop est une danse plus récente, née au milieu des années 1920 dans le quartier d’Harlem à New York. Dans les années 1990, on appelle shuffle une nouvelle danse (comme ici) s’inspirant de danses techno et autres electro-house, voire disco et bien sûr de l'ancien shuffle. Le lindy hop shuffle est un shuffle faisant davantage référence aux années 1920 – 1930 et diverses danses d’alors (black bottom, shimmy, foxtrot, charleston…) tout en reprenant un style hipster, une élégance des années 1920 remise au goût du jour. Depuis ou en même temps que la réutilisation contemporaine du mot hipster dans la mode, d’autres font leur apparition comme shuffle ou lindy hop, tous empruntés aux États-Unis, du fait de la prédominance américaine d’Internet qui permet de retrouver des documents et usages du passé. La mode et les nouveaux rythmes en général sont un mariage entre une intégration du passé, un mélange d’influences présentes et une création pure. Ils sont souvent en relation avec le pouvoir dominant, même si c'est en opposition. Quand la parole est réprimée, l'expression passe alors par d'autres rythmes, comme ceux du corps, et notamment la danse. La danse est aussi une thérapie, en particulier nécessaire à notre époque où les gens sont souvent assis et courbés sur un écran.

Les rythmes ne comprennent pas que ceux liés aux mouvements les plus visibles des corps ou des sons. Je distingue comme RYTHMES : – Les FORMES avec leurs choix, disposition, harmonie, longueur, largeur, hauteur, épaisseur… en particulier dans les arts comme la sculpture (canon…), la peinture (les traits…), l’architecture, etc. ; – Les MOUVEMENTS comme la danse ; – Les SONS comme la musique ; – Les COULEURS ; – Les LUMIÈRES. Il existe une véritable science des rythmes, comme celle décrite par Platon dans la musique des sphères. L'astrologie fait sans doute partie de celle-ci, et est même peut-être une des plus anciennement élaborées. La plus connue est la musique. Celle sur les couleurs l'est beaucoup moins (voir cet article sur l'harmonie des couleurs dans l'habillement) et encore moins celle sur les lumières.

Ci-dessous, du shuffle à la manière chinoise. On note dans cette vidéo l'omniprésence chaleureuse de la nature. Une autre vidéo ici. La danse est un élément que l'on retrouve sans doute dans toutes les traditions. Elle est très présente en Chine et aussi en Inde, ces deux pays élaborant le long des siècles et des millénaires non seulement de très élégantes danses mais aussi des pratiques alliant la posture, le mouvement et le souffle comme dans les arts martiaux ou le yoga.

 

Merveilleuses & merveilleux