Élégantes de vers 1787

Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Le portrait ci-dessus est une peinture assez grande. Je pense que le support est du parchemin. Le rouge de la bouche semble avoir un peu bavé, ce qui arrive quand on peint sur du parchemin (peut-être est-ce une retouche du XIXe ou XXe ?!?), mais le reste est fin.
Ci-dessous : Gravures de livres de 1787 et 1785. On remarque les coiffures et les robes à paniers avec leurs falbalas et autres affiquets (rubans, fleurs, dentelles, bijoux...).
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux
Merveilleuses et merveilleux

Ici l'exemple d'une Allemande, ici de Russes et ici d'une Anglaise de la même époque (années 1770 - 80), et d'autres exemples de Françaises ici, ici et ici.

Je profite de cet article pour apporter une information, un peu décalée, sur l'ouverture à Saint-Cloud (région parisienne) d'un Musée du Grand-Siècle (XVIIe siècle français). Cela fait plus d'une année que je ne me suis pas rendu dans un musée, rechignant au masque et ne me faisant pas vacciner. Mais dès que la France sera à nouveau libérée (oui on en est là... en pleine Occupation) j'irai voir, surtout que le parc de Saint-Cloud est grand et joli, qu'il contient le Musée historique du Domaine national de Saint-Cloud, qu'adosser à ce parc se savoure le merveilleux Musée de la Céramique situé à Sèvres et offrant toute l'histoire de la Céramique. Enfin, la ville de Saint-Cloud a un très beau musée d'Art et d'Histoire  : Le Musée des Avelines qui possède notamment une collection des fameuses porcelaines tendres de Saint-Cloud des XVIIe et XVIIIe siècles ! Quand j'y suis allé, justement lors d'une exposition temporaire sur ce sujet (voir cet article et la suite ici) j'ai aussi beaucoup apprécié le salon de thé de la Rotonde de ce bâtiment ; avec ses signes du zodiaque il est digne d'un mage.

K
Je partage votre avis et suis dans la même situation que vous ! Plus de musée depuis plus d'un an ! C'est bien regrettable !
Répondre
L
Chère Karine, c'est délicat de votre part de ne pas faire de la publicité pour votre site de vente d'huiles essentielles.. alors c'est moi qui le fais en mettant le lien : www.sweetgarden.fr Je m'approvisionne chez vous, malgré le nom anglais ;-), car il me semble que vous proposez de la qualité à un prix très raisonnable... et en plus vous êtes très aimable +++
Merveilleuses & merveilleux