Photographies : Feuille de 27 x 17,5 cm provenant d'un post-incunable (ouvrage imprimé après le 31 décembre 1500 et avant 1530-40) allemand avec deux gravures sur bois peintes.
Ces deux vignettes gravées représentent des personnages habillés dans le style du début du XVIe siècle.
Celui de gauche en particulier a un large chapeau mou avec de nombreuses plumes colorées. Son cou est orné d'une collerette (qui ressemble déjà à une fraise). Son manteau à haut col est noué de façon à créer une asymétrie avec le côté gauche plus grand que le côté droit, ce qui est fréquent alors. Le pourpoint est à rayures jaunes et oranges comme la culotte et les chausses ; mais celles-ci sont horizontales alors que verticales pour les deux autres. Ces vêtements sont particulièrement serrés, laissant voir la braguette (ressemblant à une coquille), comme c'est aussi la mode. Les chaussures sont courtes et à bout rond comme on le fait alors.
Les modes des XIVe, XVe et début XVIe siècles sont très intéressantes. Il y a une véritable liberté de création, particulièrement pour les hommes qui pourrait servir d'inspiration aujourd'hui pour la mode vestimentaire masculine contemporaine qui y gagnerait en nouveautés.
Au sujet des habits portés aux XVe et XVIe siècles voir les articles Miniatures flamandes : 1404 -1482 et Exposition : France 1500, entre Moyen-âge et Renaissance.
© Article et photographies LM