J’ai écrit un article sur le fait de Faire belle jambe. Dans celui-ci je présente deux lithographies de Charles Vernier (1813 – 1892) de la série « Actualités ».
Avant la généralisation du pantalon, les hommes portent des bas et une culotte, et avant cela des chausses. Ces vêtements montrent la jambe, et en particulier les mollets dont il est de bon ton de les présenter musclés. Certaines personnes, mal proportionnées, utilisent des postiches, afin de les rendre plus avenants et faire ‘belle jambe’. Cela se poursuit en partie au XIXe siècle, selon les modes des pantalons plus ou moins serrés et des culottes d'Ancien Régime.
Ci-dessus : « – Si j’osais me permettre de faire une observation à Monsieur… je ferais remarquer à Monsieur, que Monsieur aurait dû acheter des cuisses en même temps que des mollets !… »
Ci-dessous : « Je prends décidément cette paire là… n’oubliez pas de me l’envoyer. – Que Monsieur soit tranquille… ses mollets le suivront… peut-être seront-ils arrivés avant lui à son hôtel. – Oh ! Pourvu que je les aie pour ce soir cela suffit… Ce n’est pas encore la mode d’en porter pendant le jour ! »