Si respirer est sans doute la première des nécessités humaines (voir article précédent), la seconde est peut-être d’avoir à disposition une eau saine. Là aussi, c’est de moins en moins le cas.
La France compte un approvisionnement en eau exceptionnel, avec de nombreux cours d’eau, sources, eaux thermales, etc. Cette eau est de plus en plus polluée, notamment par l’agriculture intensive, le tissu urbain qui ne fait que croître et l’industrie… L’eau du robinet devient douteuse, et même les eaux minérales affichent des taux de nitrate, ce qui est un indice de pollution ! Ces dernières sont généralement vendues dans des bouteilles en plastique ! Cependant, lors de mon escapade courageuse voire héroïque dans une grande surface, péripétie que j'évoque dans mon article précédent, j’ai trouvé un rayon avec peut-être une vingtaine d’eaux minérales différentes vendues dans des bouteilles en verre de un litre. Les prix frôlaient les 2 € et pouvaient monter jusqu’à près de 5 € la bouteille ! Si le simple fait de respirer de l’air pur devient problématique et une richesse de moins en moins accessible, il en est de même pour l’eau !
On dit que l’on peut vivre d’amour et d’eau fraîche. Pour cette dernière, cela devient compliqué. Quant à l’amour aussi, mais là c’est un autre sujet !