En cette période estivale, je prends quelques vacances de l’univers des gandins et de l’art, mais ne peux me contraindre à ne plus écrire, et mon repos m’emporte vers un certain mysticisme…
Il existe bien plus que ce que l’on croit. Le monde est grand, d’une grandeur que l’on ne peut concevoir. On baigne au milieu de cette infinité et ce que l’on ne serait appréhender. Nous avons constamment des signes de cette réalité autre, différente, multiple, inconcevable. Nous lui donnons parfois des formes, des bruits… en avons une intuition par nos sens qui en quelque sorte les recréent pour les appréhender, car nous ne pouvons faire autrement, ou nous ne savons pas le faire.
J’ai souvent été étonné de constater la manière dont les croyances ont attribué des formes communes à ce qui ne l’est pas. On a donné aux ‘divinités’, à ces réalités autres, des aspects d’humains, d’animaux, de végétaux… présents autour de nous, de notre ordinaire, de notre univers coutumier. Dans la religion catholique on trouve des références à l’univers pastoral, avec le berger (le Christ ou le dignitaire religieux), les moutons (ses fidèles) et un diable à tête de bouc ! Chez les Tibétains, dont j’ai étudié pendant plusieurs années les philosophies, certaines divinités sont en partie zoomorphes, avec une tête de cheval, de yak, etc. Cela fait penser à celles de l’Égypte antique.
Non seulement on a figuré l’inconnu, mais continue de le faire à travers notre réalité… même quotidiennement… peut-être même à chacun de nos souffles. Qui n’a pas eu parfois l’impression, à certains moments, de rencontrer de manière récurrente des personnes ou des situations semblables, qu’une même 'image' se répercutait comme les reflets d'un cristal taillé ? Ainsi a-ton créé des religions, chacune différente et pourtant toutes se voulant la véritable, donné des formes artistiques, des mots, élaboré des histoires, suivi des sages, prophètes, saints, artistes, philosophes et autres faiseurs de ‘mots’, de ‘réalités’ nous réconfortant… alors que d’autres nous effraient. Afin d’avoir l’impression de ‘tenir’ tout cela harmonieusement, on a aussi fabriqué des rites, des manières, des façons, des modes… dans une sorte de danse commune…
Tiens, j’en reviens à la mode. L'être humain fonctionne à travers des modes (la mode et le-s- mode-s-...) des styles… une sorte de jeu.