Merveilleuses et Merveilleux
Sortie mai 2019
256 pages
147 illustrations pleine page
Format 12 × 18 cm
14 €, frais de port réduits
ISBN : 978-2-9553725-2-4
Cliquer sur la photographie pour davantage de détails !
Voici mon troisième livre. Il suit les incroyables et les merveilleuses à travers les siècles, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et avec eux les mouvements de mode qu'ils portent.
Le nom de « merveilleux » est employé aux XVIIIe (surtout sous Louis XV) et XIXe siècles pour désigner des jeunes gens originaux, beaux et inventant ou suivant les dernières modes. C’est un synonyme de kallopistês (Grèce antique), trossulus (chez les Romains), « mignon » (XVIe siècle, ou mignot au Moyen Âge), « petit-maître » (XVIIe – XIXe), « dandy » (XIXe – XXIe) et de beaucoup d’autres merveilleux que l’on retrouve dans ce troisième volume.
Cette nouvelle publication résume les deux premières, et est volontairement éditée de manière ‘pauvre’, afin que le fond compte plus que la forme. Même la couverture est en noir et blanc, et la première de couverture n’a même pas de texte (pas de titre, rien). Il s’agit cependant d’un bel objet, très largement illustré.
J’aime éditer de manière alternative, comme quand, étudiant, je créais mes revues alternatives confectionnées à la photocopieuse (fanzines, pour employer un mot d’origine anglaise, mais j’évite les mots anglais qui aujourd’hui nous submergent). Je me fais plaisir… et essaye de ne pas être trop ‘facile’, bien que ce troisième volume s'adresse à un large public.
L’objectif est donc de diffuser cet ouvrage plus largement que les précédents et de le traduire en plusieurs langues. Par contre, je souhaite que mes deux premiers livres restent uniquement en français et diffusés seulement auprès des passionnés du sujet. Il ne faut pas mâcher le travail... pour ceux qui ne le méritent pas.
Le prix est léger et les frais de port réduits, pour qu’il soit lu par le plus de monde possible. On le trouve même sur Amazon et eBay, ce qui n’est pas le cas pour les précédents. J’aurais aimé qu’il soit encore moins cher, mais l’impression + les frais de port + le pourcentage libraire + le pourcentage diffuseur (j’en cherche un) +++, tout cela fait que je ne vais toujours pas gagner d’argent avec, enfin pour le moment. Dans tous les cas, je reste positivement très positif… De toutes les façons, comment faire autrement ??
Pour l’anecdote : j’ai dernièrement déposé ce livre à la librairie Galignani, (Galignani est une famille liée au livre depuis le XVIe siècle) près du jardin des Tuileries à Paris, qui accueille toujours mes productions avec gentillesse. J’ai alors appris que Karl Lagerfeld, qui se fournissait dans cette librairie, avait beaucoup apprécié mes ouvrages.