Drôles de pistolets

Les Petits-maîtres de la Mode

« Nos petits gandins » par Alfred Grévin (1827 – 1892)

Il n’y a encore pas si longtemps de cela (trente ans peut-être), on appelait « pistolet », un homme bizarre et fantasque. On utilisait ce mot avec cette signification, en particulier dans la seconde partie du XIXe siècle, où l’on rencontrait des personnes masculines très originales, comme les gentilshommes, les gandins et les gommeux.

Je présente ici des illustrations du Petit journal pour rire, revue qui affectionnait de les peindre, ceux-ci étant particulièrement ‘croquants'. Le Petit journal pour rire avait pour rédacteur en chef Nadar (1820 – 1910). Peut-être est-ce pour cela que l’on y trouve des dessins savoureux sur la vie moderne de l’époque (plusieurs illustrent mon premier ouvrage), cet artiste, caricaturiste, photographe et écrivain, donnant à apprécier des documents précieux sur le monde à la mode d’alors. La BNF propose ici une exposition électronique sur les Nadar.

Cette revue hebdomadaire, débutant en 1856, paraissait le samedi. Elle appartenait au Journal amusant, lancé la même année par Charles Philipon (1800 – 1862), qui fut à l’origine d’autres parutions comme La Caricature et Le Charivari, et de la maison d’édition Aubert.

Plusieurs des caricatures présentées ici sont d’Alfred Grévin, connu pour le musée dont il a composé à l’origine les figures de cire. C’était un dessinateur, caricaturiste, sculpteur et costumier.

Comme les incroyables et autres merveilleux du XVIIIe siècle, ces « drôles de pistolets » appréciaient les tenues colorées, les motifs de pois ou rayés, les cols hauts ou larges, les contrastes entre parties du vêtement larges et serrées, etc.

« Nos petits gandins » par Alfred Grévin

Les Petits-maîtres de la Mode

Ci-dessous : « Philosophie, – par X….. » « Ça s’appelait autrefois des merveilleux, des mirliflores, des incroyables : ça s’appelle aujourd’hui des drôles de pistolets. »

Les Petits-maîtres de la Mode

Ci-dessous : « Sur le turf, par A. Grévin. » « – Dorine, méfie-toi à Zidore ! Il est là, et il a dit comme ça que s’il avait le malheur de te rencontrer toi et ton cocodès ; oh ! la ! la ! qu’il allait rien [bien ?] vous s’couer les puces ! »

Les Petits-maîtres de la Mode
Ci-dessous, quelques exemples de drôles de pistolets du XIXe siècle provenant de mon premier livre, avec à gauche des « gentils hommes » et à droite deux biches et un daim.
Les Petits-maîtres de la Mode
Merveilleuses & merveilleux