Petit-maître, une nouvelle marque de lunettes

Les Petits-maîtres de la Mode

Regarder avec insistance n’était pas autrefois une impolitesse… du moins si cela était fait dans les règles de l’art. Le regard était, et est sans doute encore, la première expression, avant même la parole… Peut-être la silhouette et la tenue viennent-elles avant… N’empêche, durant l’Ancien Régime on se lançait des œillades entre parfaits inconnus. On utilisait aussi une multitude d’objets intermédiaires permettant de lorgner : bésicles, faces-à-main, lunettes, monocles, pince-nez, lorgnettes, etc. J’ai déjà écrit un article sur ce sujet, publié il y a près de dix ans et intitulé Lorgner et oeillades.

Les Petits-maîtres de la Mode

La lunette est donc un ancien accessoire de l’élégance, et c’est avec plaisir que j’ai appris que M. Fabien Sovant, l’un des tous premiers acheteurs de mon livre, avait créé la marque Petit-maitre.

Je lui ai demandé de répondre à quelques questions afin d’en savoir plus sur lui, ses lunettes et sa passion des petits-maîtres !

– Bonjour Fabien. J’ai été très agréablement surpris quand vous m’avez parlé de votre projet de créer la marque Petit-maitre, ce qui était très élégant de votre part de me tenir informé. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

– En fait, j’ai déposé la marque Petit-maître en 2001. Je l’utilisais à l’époque pour signer les lunettes sur mesure que je faisais réaliser pour des clients hors norme intellectuellement et /ou morphologiquement. Ce nom m’est apparu pour la première fois en 1995, après la lecture de Précis d’Extravagance de Patrice Bollon illustré par Stefano Canulli. J’ai alors eu envie d’utiliser ce groupe de mots antagonistes qui signe le point de départ des mouvements d’extravagants dans l’arbre généalogique des styles. En faire une marque inspirée du passé avec la technologie du futur a immédiatement augmenté mon taux d’hormone du bonheur.

– Selon vous qu’est-ce qui fait le petit-maître ?

– Qu’importe le jugement des raisonnables.

– Le choix d’allier avant-garde, style et passé est une gymnastique qui n’est pas aisée. Vous semblez y arriver en y adjoignant un je-ne-sais-quoi d’humour et de légèreté, légèreté qui caractérise vos lunettes ! Quels sont leurs autres points forts ?

– Effectivement ! les montures ne pèsent que 8 grammes. Elles sont fabriquées dans une matière qui se prête sans tortiller à la performance : Le polyetherimide, mis-au-point en 1982 par la firme américaine General Electric Plastics, a éprouvé ses multiples vertus en s’enfouissant dans les entrailles de l’électronique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électro-ménager. Plus robuste que le slip blindé des super-héros, plus flexible qu’un acrobate désossé, plus légère et confortable qu’aucune autre fibre optique, inaltérable, ininflammable, résistante à tous les rayons et même ceux qui n’existent pas encore… Le prix est de 150 euros.

– Où peut-on se procurer ces lunettes ?

– Elles sont à découvrir, essayer et adopter exclusivement à Paris. Sur rendez-vous, à domicile, à l’hôtel, au bureau, au bar l’hiver, au square l’été, je me déplace en deux roues avec ma collection, mon matériel de prise de mesure et mon lecteur de carte vitale. Je suis opticien de maison, j’ai créé ma société La conciergerie lunetière de Paris pour que mes clients puissent s’équiper sans perte de temps, à moindres frais et sans contrainte horaire (7 jours sur 7 et de 8H à 23H).

– Quels sont vos projets pour 2019 ?

– Être aussi heureux que possible, continuer de croiser le chemin d’hurluberlus attachants et que mes clients se transforment toujours en amis.

Les Petits-maîtres de la Mode
Merveilleuses & merveilleux