Les mouvements de mode

Les Petits-maîtres de la Mode

Un mouvement de mode et un courant inventé par une frange de la population, généralement une nouvelle génération, qui crée son propre style incluant divers rythmes neufs dans le domaine de la musique, la danse, le langage, l’habillement, les manières, etc.

Même si la locution « mouvement de mode » est déjà utilisée au XIXe siècle, elle semble prendre ce sens seulement à partir des années 1970. Elle est popularisée par le livre Les Mouvements de mode expliqués aux parents de Hector Obalk, Alexandre Pasche et Alain Soral, paru en 1984.

Au XXe siècle, les mouvements de mode sont surtout anglo-saxons et liés au rock’n’roll, mais avant cela ceux-ci s’inventent principalement en France. Dans mes livres sur les petits-maîtres, je donne des centaines de noms de gandins liés à un mouvement de mode spécifique, et cela depuis l’Antiquité. Par exemple, durant le Directoire (1795 – 1799), le principal est porté par les merveilleuses et les incroyables qui ont leurs lieux de rencontre (jardins de Tivoli, boulevards, cafés…), leurs habits très originaux, leurs manières de se mouvoir, leurs façons de parler (par exemple sans prononcer les « r »), leurs danses (principalement la valse nouvellement importée à Paris), leurs chanteurs, musiciens, comédiens et danseurs (Garat, Talma…), etc.

Photographies ci-dessus provenant du livre Les Mouvements de mode expliqués aux parents.

Merveilleuses & merveilleux