La guerre de 1914-18 fut particulièrement meurtrière. La France à elle seule y perdit dix pour cent de sa population active masculine soit un-million-quatre-cent-mille morts et disparus. Il y a de cela cent ans. Les événements commémoratifs sont nombreux. En voici deux :
Du 2 novembre 2015 au 29 mai 2016 les Archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre proposent le second volet d'une exposition sur Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre : S'armer, Subir, Se souvenir.
Une exposition sur le site Internet Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine (http://archives.hauts-de-seine.net) sera proposée en fin d'année.
Photographie de gauche : Affiche « Comment ils écrivent l’histoire », Archives départementales des Hauts-de-Seine. © Archives départementales des Hauts-de-Seine.
Dans l'exposition Mobiliser et survivre (du 13 novembre au 2015 au 28 février 2016) des musées Gadagne de Lyon est mis en avant le rôle du théâtre de Guignol durant cette guerre : celui de remonter le moral des troupes sur le front et à l'arrière.
Avant d'être destinée aux enfants, cette marionnette l'était pour les adultes, illustrant le quotidien du peuple et l’actualité du Second Empire et de la Troisième République, avec un humour décalé permettant de contourner la censure. Guignol joua aussi un rôle pendant la guerre de 1870.
Photographie de droite : Guignol durant la guerre de 1914-18. © Musées Gadagne.