Photographies du dessus : « Manufacture Réveillon, Charmille, papier peint, 1789. Laurent Massaloux, Nested Paper, papier peint prototype, 2010. © Les Arts Décoratifs, Paris/DR. »
Photographie de gauche : « Collection André Mauny, papier peint, vers 1815. © Les Arts Décoratifs, Paris/DR. »
Photographie de droite : « Jean Luréat, Les Fusées, papier peint, 1925. © Les Arts Décoratifs, Paris/DR. »
Du 7 décembre 2013 au 23 mars 2014 la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais présente une exposition intitulée Tapisseries de papier où sont présentés des exemples anciens et contemporains de papiers peints. « Source d’inspiration pour ces créateurs contemporains, une sélection de papiers peints de la fin du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle, est présentée en écho afin d’en sou- ligner les évolutions techniques ou esthétiques, et d’éclairer la relation entre le monde de l’art et celui de l’industrie. »
« Renvoyant dès ses origines à la sphère domestique et à la relation que nous entretenons avec le décor, le « papier tenture » ou « papier de tapis serie » devient rapidement un élément crucial du répertoire décoratif ainsi qu’un produit de masse. Souvent mis à l’écart ou relégué à l’arrière-plan de part son caractère répétitif et reproductible, le papier peint joue pourtant un rôle majeur dans la compréhension des modes et styles de vie. Porteur de véritables « devises » décoratives, il témoigne, par son choix et ses usages, des normes culturelles et sociales de la société occidentale. »
« Au fil du parcours et des siècles, les papiers peints offrent au regard un monde d’imagination et de fantaisies où le dessin, la couleur et le savoir-faire technique deviennent les acteurs d’un retour aux valeurs de l’espace intérieur. »
GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE : 22 rue Saint-Pierre – 60000 Beauvais. Exposition ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier. Entrée libre.