J'adore le Moyen-âge. C'est une époque immensément riche. Elle naît du délitement de l'Empire romain qui n'arrive plus à maintenir la sécurité à ses frontières. Des hordes venues des pays germaniques pratiquent alors des razzias, les traversant, s'enfonçant loin dans les terres afin de piller des villas et leurs richesses, et repartir aussi vite qu'ils sont venus. On s'organise afin de se défendre. Des châteaux sont construits. Les châteaux-forts sont les endroits où en cas d'alerte peuvent se réfugier le peuple dont les paysans avec leurs récoltes entreposées en sécurité. Une aristocratie se forme dont la fonction principale est de garantir cette paix.
Aujourd'hui nous assistons à un délitement des anciens empires. Vouloir en créer de nouveaux comme l'Union européenne en dehors de toute volonté populaire ne fait qu’accélérer le processus de désagrégation. Les gouvernements se vendent aux plus offrants avec leur service public en prime. La démocratie est éteinte ! Il est nécessaire que chacun s'organise sans plus compter sur 'l'état providence' … construise son château ; retrouve ses valeurs, et les fasse rayonner. Seules la conscience individuelle et la solidarité peuvent nous faire sortir de cette ère nucléaire totalitaire dominée par des puissances internationales faussement libérales ou/et religieuses.
Articles précédents sur le même sujet : 1 - 2.
Photographie : Gravure du XIXe siècle « France (XIIIe s.) » « Château de Coucy » dessiné par Gaucherel et gravé par Lemaitre.
© Article et photographie LM