Petit dictionnaire de la novlangue contemporaine : Troisième partie.

Suite de l'article précédent…

MALADE ASYMPTOMATIQUE. Dans la novlangue tout le monde est malade. Ceux qui ne pensent pas l’être le sont sans le savoir. Voir aussi PORTEUR SAIN.

MASCULINISTE. L’homme est une femme qui s’ignore, d’où la création des mascunilistes, des antiféministes. La novlangue aime créer des conflits : entre les hommes et les femmes, les noirs et les blancs, les provax et les antivax… Il s’agit de diviser pour mieux régner.

MASQUE [MÉDICAL]. Signe de soumission. Ce masque n’a pas de fonction sanitaire, uniquement idéologique. C’est impressionnant de voir à quel point la majorité des Français est prête à suivre des directives stupides voire dangereuses et même à les imposer aux autres. On est véritablement dans le terreau du fascisme.

MÉDECIN. Médicastre. Les médecins sérieux sont mis de côté ou au pilori.

MÉDIA. Outil de propagande.

MENACE. La menace est systématiquement brandit… toutes les formes de menaces…

MENSONGE. Le mensonge est inscrit dans la novlangue qui est une langue ayant pour objectif de créer sa réalité.

MESURES SANITAIRES. Démesures malsaines et folie généralisée.

MIMÉTISME. Il est présent chez tous les êtres humains et inculqué dès leur plus jeune âge. Celui-ci doit se développer en parallèle de la capacité d'inventer, d'innover, de se démarquer, de s'individualiser et vivre libre. Ces deux aspects d'une personnalité (copier et inventer) permettent de vivre et de survivre. Dans les dictatures on atrophie le second et amplifie le premier en imposant une norme à imiter. Notre société de communication connaît les rouages qui poussent les êtres humains à suivre, à se comporter comme des moutons.

MINORITÉ. Diviser pour mieux régner.

MORT. Depuis mars 2020 on ne meurt plus en France que du covid. Exit les autres causes de décès et surtout celles imputables à la vie moderne comme la pollution, l’alimentation frelatée, les cancers, la pauvreté (les chiffres ne sont plus publiés, par exemple de ceux qui meurent de froid en hiver), la surmédicalisation, la politique sanitaire désastreuse… Malgré la ligne suicidaire française autour du covid, après un certain temps les morts se sont mis tout de même à baisser ; on a alors alors invoqué le nombre des malades qui augmentait en même temps que les tests de dépistage ; puis comme rien n'est éternel ce fut les chiffres des hospitalisations importantes surtout du fait des effets secondaires des 'vaccinations' ; enfin les Français se vaccinant moins heureusement la guerre en Ukraine prit la relève de l'entretien de la peur. En 2020 on a inventé une nouvelle façon de ne pas mourir : ne pas vivre. Les Français sont devenus des morts-vivants.

NATURE. Un problème.  Dès qu'il y a une épidémie, une catastrophe… on impute cela en priorité à la nature. On aseptise, javellise, goudronne, bétonne, plastifie, chimise, répand des pesticides… contre elle. Ces dernières années, l'Union européenne n'a eu de cesse d'interdire des produits tout à fait naturels et utilisés depuis toujours, pour le moindre prétexte (voir par exemple cet article). Pourtant, cette manière d'envisager la vie en tuant ou interdisant le vivant est une véritable calamité. Lors de la crise orchestrée autour du covid, il a été même interdit de sortir de chez soi et d'aller dans la nature, alors que l'on sait que la vitamine D apportée par le soleil est un élément de prévention et de guérison  contre ce genre d'épidémie. On marche vraiment sur la tête… et en plus en fermant les yeux…

NAZISME. Le nazisme est la dernière dictature qu’a connue la France avant la nouvelle dans laquelle celle-ci sombre actuellement. Cette nouvelle dictature s’acharne sur tout ce qui fait référence au nazisme pour justement ne pas être comparée avec, alors que l’on peut le faire sur de nombreux points. La dictature actuelle est très différente de celles d’autrefois, par son ampleur (mondiale) et par les moyens utilisés, notamment les technologies numériques, moyens qui sont sans commune mesure avec ce que l’on a connu dans le passé. Il est à noter que si la novlangue censure et cherche à punir toutes références au nazisme en France, dans le même temps Big Brother et ses affiliés (France, Allemagne…) soutiennent et aident (même militairement) les néo-nazis d'Ukraine.

NON-ESSENTIELS. Ceux et ce que l’on sacrifie.

NOUVELLES TECHNOLOGIES. Un Saint Graal qui commence à s’essouffler.

NUCLÉAIRE. Ce rêve de puissance d’une France inconsciente est considéré dans la novlangue comme écologique et la seule alternative à la crise énergique. Pourtant il suffit de regarder notre facture électrique pour comprendre que cette optique coûte cher… Et puis ne serait-ce que de penser que les mafieux qui nous gouvernent aient la main sur le nucléaire laisse plus que dubitatif… Le nucléaire c’est extrêmement dangereux. On est en enfer !

OMS. Le grand frère qui prend soin de vous et de votre santé. Finis les diagnostics personnalisés et les particularités individuelles : Dorénavant on soigne toute la planète de la même manière. C’est la politique mondiale de la santé.

OTAN. L’autre grand frère qui prend soin de vous et vous protège ! Grâce à lui il n’y a plus de guerres dans le monde, seulement du terrorisme ! Évidement c’est de l’ironie, car depuis sa création (1949), l’OTAN n’a jamais cessé de préparer ou d’être en guerre dans le monde : guerre froide, Bosnie, Afghanistan, Irak, Somalie, Libye… sans compter les autres guerres auxquelles ont participé et continuent de le faire ses membres qui sont encore plus nombreuses.

PANDÉMIE. Dans la novlangue il s'agit d'une grosse grippe très mal gérée. Afin de masquer sa propre incompétence on invoque un ennemi extérieur comme une pandémie. On crée de toutes pièces une crise afin de cacher la véritable.

PARITÉ. Voir ÉGALITÉ.

PARLEMENT. Chambre d’enregistrement de la politique du gouvernement mondialiste.

PARTAGE. Dans la novlangue ce mot ne signifie pas écouter l'autre, l'entendre, compatir, mais s'afficher, étaler son égo, dire ce que l'on aime ou ce que l'on n'aime pas.

PASSE. On rétrécit les libertés en imposant des passes : passe sanitaire, passe vaccinal… On ne passe plus sans son passe !

PERSONNALISATION. Dans le domaine du numérique il s’agit de diriger l’usager, de le manipuler et de le contrôler.

PEUR. Voir CRISE.

Ci-dessous : Quand on lit et écoute la plupart des médias sur le covid, on a l'impression qu'il s'agit d'une épidémie extrêmement mortelle ayant tué une grande partie de la population. Dans la réalité, celle-ci s'apparente à une grippe, juste un peu plus mortelle du fait de la gestion calamiteuse occidentale.

 

 

 

 

 

 

 

PHOBIQUE. Qui n’est pas du même avis que le discours officiel est considéré comme plus ou moins atteint d’une maladie mentale comme la phobie. Ces vingt dernières années ce terme est venu suppléer au suffixe « -isme » en y ajoutant l’horreur de la folie. Ranger dans la catégorie des fous certains contestataires est une méthode que l’on retrouve souvent dans les régimes autoritaires et dictatoriaux qui enferment facilement pour ce motif. Il s’agit de déprécier le plus possible ‘l’adversaire’ en évitant soigneusement tout dialogue et débat contradictoire. Quand on regarde les images ci-dessus, on voit que la phobie (peur irraisonnée) et la parano ne sont pas là où la novlangue dit qu'elles sont.

PHYTOSANITAIRE. Dans les produits phytosanitaires sont rangés les pesticides. En botanique ce terme désigne tout ce qui a trait à la santé des végétaux. La novlangue se l’ait accaparé afin de désigner un produit ayant pour usage l’éradication de ‘parasites’ de culture. Le roundup est un produit phytosanitaire. Le mot « phytosanitaire » est rassurant, car il contient « phyto » qui fait référence au monde végétal et « sanitaire » qui est en rapport avec la santé. Un produit phytosanitaire c’est pourtant souvent l’inverse, puisque sa fonction peut être d’éradiquer toutes vies, dont végétales, considérées comme nuisibles, et qu’il est souvent particulièrement polluant.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Très souvent cela consiste à se faire voler nos données par le secteur privé.

PORTEUR SAIN. Un criminel qui ne le sait pas. VOIR MALADE ASYMPTOMATIQUE.

PRÉVENTIF. Encore un joli mot utilisé de manière tordue. Par exemple l’archéologie préventive est une sorte d’inventaire avant destruction. Il ne s’agit pas de prévenir d’un saccage mais au contraire de l’acter tout en essayant d’en extraire le plus possible d’informations et les éléments significatifs (objets…). On n’est donc ni dans la prévention ni dans la préservation mais dans la sauvegarde en urgence de ce qui peut encore l’être avant destruction totale. Il en est de même pour d’autres usages de ce mot. La prison préventive consiste à faire faire de la prison à une personne avant même qu’elle soit jugée. Un régime préventif n’est qu’une manifestation de la censure sous prétexte d’anticiper des délits. On évoque la prévention afin d’interdire, soumettre à un système d’autorisations préalables, discriminer, etc. Dans l’univers de la novlangue, l'action préventive est le premier palier de la répression. Dans la novlangue le mot « préventif » n'est pas synonyme de « prévention ». Voir PRÉVENTION.

PRÉVENTION. La prévention est bannie de l'univers de la novlangue. On lui préfère le mot « préventif » (voir PRÉVENTIF.) avec une connotation de répression.

 

PROGRESSISTE. Décadent. La novlangue utilise ce terme pour parler des idées décadentes qu'elle soutient comme le wokisme, mais qu'elle avance comme étant progressistes. Voir WOKISME.

PROTOCOLE. Confusion organisée. C'est vraiment Ubu roi !

RACISME. Alors que le racisme consiste à considérer qu’une ou plusieurs races sont supérieures à une ou plusieurs autres, dans la novlangue le racisme est avant tout le fait d’une personne blanche qui conteste la doxa sur des questions comme l’immigration, la souveraineté, la culture… Toute personne faisant la grimace face à la soupe mondialisée est considérée comme raciste.

RADICALISATION. Celle-ci est vue uniquement comme étant violente.

RASSURISTE. Rassurer est hors de question. En médecine c’est pourtant une base et on connaît l’effet placebo. Dans la novlangue, rassurer est considéré comme une infamie.

RÉGIME D’EXCEPTION. Suppression de l’état de droit. Régime fait pour durer.

RELIGION. Obscurantisme.

 

SANITAIRE. Pour faire passer des mesures malsaines rien de mieux que d’invoquer le sanitaire !

SCIENCE. Outil de propagande.

SCIENTIFIQUE. On se demande dans quelles pochettes surprises le gouvernement français trouve ses scientifiques.

 
 

 

SÉCURITÉ. Répression.

SÉPARATISTE. En politique étrangère, toute personne ou entité refusant une domination extérieure. Les séparatistes sont généralement des gens du cru… des autochtones… les pires dans la vision totalitaire mondialiste qui trouve intolérable toutes revendications culturelles, patrimoniales, historiques…

SOLIDARITÉ. Rester chez soi, ne pas se toucher, distanciation…… Solidarité seulement avec les banques, les actionnaires, les entreprises du CAC 40 et les copains de la macronie.

SONDAGE. Il a remplacé le vote.

STRATÉGIE. Les services publics ne gèrent plus pour le bien commun. Ils sont devenus des départements de la guerre employés par des organismes privés mondialistes. Le chef de l’État français est lui-même un soldat de ces derniers. Il ne pense que stratégies, à faire la guerre, l’ennemi étant le citoyen réfractaire.

SUÈDE. Le mauvais élève du covid car n'ayant pas pris de mesures répressives ; mais qui disparaît de la novlangue lorsque ses chiffres sont bons. Ce pays étant resté continuellement avec des chiffres bien meilleurs que ceux de la France en ce qui concerne la gestion du covid, la novlangue n'a cessé de projeter des annonces catastrophiques.

 

 

 

TÉLÉTRAVAIL. Connexion du travailleur

TENDANCE. Toute idée de changement est exécrée, si ce n’est dans la direction de l’idéologie. Tout doit être uniformisé et cela au niveau mondial. Il ne faut donc plus qu’il y ait des modes, mais seulement des tendances.

TERRORISME. Voir LUTTE CONTRE LE TERRORISME.

TRANSSEXUEL. La novlangue met en avant la transsexualité, l'homosexualité, le saphisme... comme étant des valeurs.

TRANSPARENCE. On parle beaucoup de transparence… mais on ne l’impose qu’aux niveaux que l’on souhaite dominer ou détruire. Au-dessus, il n’y a pas de transparence, et les temps macroniens sont ceux d’une opacité extrême.

VÉGÉTALISER. Cela consiste à mettre de la verdure sur du béton ou du bitume… ou pire : creuser la terre, la bétonner et ajouter dessus quelques pots de fleurs et coins avec des végétaux.

VÉRIFICATION. Big Brother vous dit la vérité, et pour cela il vérifie pour vous si une information est vraie ou fausse. Il ne faut plus que le citoyen juge par lui-même. On lui dit ce qu’il doit penser, faire, ce qui est vrai ou faux, même s'il s'agit d'un pur mensonge.

 

Ci-dessous : On sait que les jeunes ne développent pas de formes graves du covid, sauf très rares exceptions (l'exception qui confirme la règle). Pourtant ici on nous dit clairement le contraire en s'appuyant sur l'OMS. Ces genres de mensonges ou manipulations des esprits ont été continuels pendant l’épidémie de covid.

 

VÉRIFICATION DES CONTENUS. Censure. Voir VÉRIFICATION.

Ci-dessous : Des fausses informations sont largement diffusées par les médias, les GAFAM et l'AFP. Ceux-ci sont pourtant les premiers à se faire les garants de la liberté d'expression et dire lutter contre la désinformation. Finalement, on est là dans de la vraie désinformation ! Et puis cette idée de « vérification des contenus » rappelle les moments sombres de la censure d’État. Mais là l’État c'est avant tout les GAFAM et les multinationales auxquelles elles appartiennent.

 

VICTIME. Certains termes très courants sont dans le discours de la novlangue considérés comme des synonymes de « victime ». C’est le cas par exemple de « femme ». Pour certains, on n’ose même plus les employer par peur de faire de la peine, comme « noir », « arabe », « handicapé », etc.  Cela ne fait que stigmatiser bien que le contraire soit invoqué.

VIEUX. Être inutile et qui coûte cher à la société.

WOKISME. Un mot qui revient beaucoup ces dernières années. Il s'agit de reprendre des idées considérées comme de gauche et comme progressistes, par exemple la protection de certaines minorités au détriment des autres. Les termes de « wokisme » et de « woke » sont utilisés par ceux qui critiquent ce que la novlangue appelle aussi « progressisme ». Voir PROGRESSISTE.

 

AUTRES TERMES DE LA NOVLANGUE TROUVÉS SUR CE SITE :

 

ASSISTÉ. Exclus.

CASSEUR. Révolté.

CLIENT. Usager, patient.

COMPÉTITIVITÉ. Déclassement.

CONCURRENCE. Stagnation des salaires.

CONQUÉRIR. Entuber.

DÉCIDEUR. Classe dominante.

EFFICACITÉ. Compression de personnel.

EN RECONVERSION. Pauvre.

EN TRANSITION. Précaire.

FLUIDIFIER. Paupériser.

HOMME D’AFFAIRE. Escroc.

INVESTISSEUR. Rentier.

LIBÉRER. Déréguler.

LOBBYING. Corruption.

MÉRITE. Injustice.

OPÉRATION DE DÉFENSE DE LA PAIX. Guerre.

OPTIMISATION FISCALE. Fraude fiscale.

OPTIMISER. Voler.

ORDRE RÉPUBLICAIN. Répression.

PERFORMANCE. Enrichissement des actionnaires.

PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI. Plan de licenciements.

 

PRISE EN OTAGE. Grève.

RÉFORME COURAGEUSE. Destruction du droit social

RÉSEAU. Pistonnage.

RÉUSSITE. Inégalité.

SANS EMPLOI. Chômeur.

TALENTUEUX. Riche.

VIOLENCE. Manifestation.

 

PETITE BIBLIOGRAPHIE

 

Voici quelques ouvrages que j’ai trouvés dans le Catalogue général de la BnF présentés par ordre croissant. Je répète que je ne les ai pas lus.

– Semprun, Jaime (1947 – 2010), Défense et illustration de la novlangue française, Paris : Éd. de l'Encyclopédie des nuisances, 2005.

– Polemia (Paris), Dictionnaire de novlangue, suivi de La bataille du vocabulaire, Rueil-Malmaison : Polémia, cop. 2009.

– Vollaire, Alain (1943 – …), Politik'art : Petit traité éducatif, humoristique et pamphlétaire, du novlangue, Belley : les Ogres de papier, impr. 2014.

– Le Gallou, Jean-Yves (1950 – …), Dictionnaire de novlangue : Ces 1000 mots qui vous manipulent, Versailles : Via Romana, impr. 2015.

– Vandevelde-Rougale, Agnès (1979 – …), La novlangue managériale : Emprise et résistance, Toulouse : Érès éditions, cop. 2017.

– Bihr, Alain (1950 – …), La novlangue néolibérale : La rhétorique du fétichisme capitaliste, Lausanne (Suisse) : Paris : Syllepse, cop. 2017.

– Wolf, Marco, Ces mots qui nous manipulent, Paris : Books on demand, DL 2018.

– Prażuch, Wojciech, Les langues de bois contemporaines : Entre la novlangue totalitaire et le discours “détabouisé” du néo-populisme, Berlin : Peter Lang, copyright 2018.

– Blanc-Brude, François-Marie, Les mots et les maux de la bien-pensance : La novlangue bobo au service du capitalisme mondialisé, François-Marie Blanc-Brude, 2020.

– Vries, Geoffroy de, Le hold-up des mots : Redonner aux mots leur vrai sens, Paris : l'Archipel, DL 2021.

Merveilleuses & merveilleux