Une chronique

Un blog c'est une chronique, le plus souvent de celui qui l'écrit. En ce qui me concerne je parle des expositions que j'ai vues ou qui m'intéressent, de ventes aux enchères, de ma collection, de modes, d'élégances ... enfin de plein de choses autour de l'art ancien à notre époque. Un blog c'est un peu narcissique.

Ceux qui le suivent savent que j'ai publié ici de nombreux articles sur les petits maîtres de la mode. Il y a quelques mois un éditeur m'a contacté pour me proposer de composer un ouvrage. J'ai choisi ce sujet. J'ai fait passer à Christian Lacroix, le grand couturier maintenant décorateur, quelques passages de ce livre en lui proposant d'en faire la préface. Lors de sa remise en main propre celui-ci semblait intéressé. J'étais d'autant plus sûr de moi que deux jours avant, une personne venant de publier un premier livre sur la mode, me disait qu'il avait reçu une lettre manuscrite de celui-ci lui expliquant combien il avait apprécié son ouvrage.

Pour ma part, voici sa réponse électronique datée du 10 décembre :

« Bonjour,
Monsieur Lacroix a bien reçu votre courrier en date du 18 novembre dernier et il vous en remercie vivement.
Il a bien entendu été particulièrement sensible à ce que vous ayez pensé à lui pour une éventuelle préface.
Malheureusement, il ne pourra y donner une suite favorable.
En effet, son emploi du temps et ses engagements vis à vis de plusieurs projets ne lui laisseront pas le loisir ni le temps nécessaire à l'écriture d'une telle préface.
C'est pourquoi il me demande de vous transmettre ses excuses, ses regrets ainsi que ses sentiments les plus cordiaux.
JPP »

Comme je suis positivement têtu, et comme je n'aime pas le gâchis, son refus est au moins une occasion de vous annoncer ce livre en préparation.