Le scandale du Louvre Abou Dabi

LouvreAbouDabi500.jpgDans ce blog je parle de l'actualité de la culture. Je fais l'effort d'insister sur les points positifs de celle-ci, évitant par exemple de donner mon avis sur les expositions qui n'ont selon moi pas d'intérêt. Cependant je ne peux pas faire comme si le reste n'existait pas. Il y a une limite dans le fait de se taire, entre ce qui est de la sagesse ou de la collaboration.

Abou Dabi est un pays des Émirats arabes unis. Le gouvernement des Émirats arabes unis (ou plutôt l'émir à qui appartiendra les oeuvres achetées comme on le lit dans Wikipedia) a demandé au gouvernement français de réaliser et développer un musée dans sa capitale Abou Dabi. Lorsqu'on regarde la fiche qui est consacrée à ce pays sur Wikipedia (voir ici) on remarque qu'il n'y a rien dans la rubrique 'Politique' si ce n'est la succession des émirs. Pour sûr c'est très loin d'être une démocratie. Un pur régime autoritaire. C'est aussi un état islamique avec tout le corollaire d'interdictions. Rappelons que pour cette religion les images sont considérées comme impures.

Pourquoi allons-nous construire un Louvre là-bas ?

Le temps y oscille entre en moyenne 24° en hiver et 30-51° en été. La température idéale pour par exemple conserver le papier est entre 18° et 20° pour une hygrométrie entre 45 % et 55 %. À notre époque où on demande aux citoyens du monde de faire attention à l'écologie, on construit dans des zones arides des tours monumentales et des musées climatisés !!

Que sont donc devenus notre morale, notre sens de la liberté, de l'honneur et même notre sens pratique, notre bon sens ? Nous voyons tous les jours la France se vendre à toutes les dictatures de la terre pour peu qu'elles aient de l'argent : à l'Union européenne imposée par les réseaux d'influence de multinationales et financiers qui est un simulacre de démocratie, à l'impérialisme américain et son OTAN, à la République populaire de Chine, au sionisme, aux musulmans … enfin à toutes les mafias du monde.

La culture ancienne ou présente n'est pas coupée de la vie ... au contraire ... Construire un Louvre à Abou Dabi n'est pas qu'une question d'argent ... cela signifie ...

Photographie prise à l'intérieur du Louvre à Paris au mois de juin 2014.