Le philosophe

LettresGalantesdeFontenelleGravureRecadre300lmPhotographie : Gravure de Lettres galantes de Monsieur d'Her*** par M. de Fontenelle (Londres, Paul & Isaak Vaillant, 1716).

Bien que s'arrangeant parfois peu de la mode, le philosophe a sa place ici, car sa pensée est souvent d'une grande élégance.

Toutes sortes de philosophes jalonnent les siècles. Dans ce dictionnaire je donne la définition de plusieurs : le libertin, le cacouac, le schopenhaueriste, l'épicurien ... La philosophie s'occupe de la pensée ; et il n'y a pas de belle apparence appréciable sans un bel esprit. Avoir de l'esprit est fondamental dans l'élégance.

Ce dictionnaire des petits-maîtres de la mode contient une philosophie. Celle-ci est basée sur certains rythmes et leur étude qu'ils soient au niveau du corps (des apparences) ou de l'esprit (les deux étant liés). La modernité toujours changeante est son credo mais sur une base immuable qui est celle de la recherche de ce qu'il y a de mieux, d'une sagesse inébranlable dont la beauté et la sérénité ne peuvent pas ne pas se refléter dans les apparences  : une ode au vivre ensemble dans la joie et l'harmonie en allumant constamment cette lumière qui jamais ne peut s'éteindre, tant que le mouvement est présent et la conscience du plaisir et de la sagesse qu'il sous-tend.

© Article et photographie LM