Cadet Rousselle

CadetRousselleImage518Pellerin2images300aCadetRousselleImage518PellerinDetail2-300lmPhotographies du dessus et à gauche : « Cadet Rousselle », « Imagerie Pellerin », « Imagerie d'Épinal, n°518 » du XIXe siècle.

Photographie de droite : Détail d'une assiette « Cadet Rousselle » n°« 5 », représentant le personnage devant sa table de toilette, d'avant 1850, de Creil et Montereau.

Dans un commentaire d'article une personne explique qu'un incroyable et une merveilleuse sont représentés dans la série télévisée Capitaine Jean Roch Coignet Grenadier de la Garde Impériale réalisée par Claude-Jean Bonnardot diffusée pour la première fois en 1969 et 1970. On trouve le passage ici à 1h. 6 min. et 19 s. Celui-ci est suivi par le chant de 'Cadet Rousselle' qui devient le chant de l'armée du Nord.

CadetRousselleAssietteDetail300lmCadet Rousselle est un excentrique incroyable à tendance révolutionnaire vivant de 1743 à 1807 et au sujet duquel une chanson est composée. Voici ce qu'en dit Wikipédia : « ... il achète une petite maison biscornue à laquelle il ajoute au-dessus d’un vieux porche une construction en forme d’étroite loggia. L’aspect curieux de son domicile marque les esprits autant que le caractère du personnage qu’on dit jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais qui jouit de la sympathie de ses concitoyens. C’est ce qui explique sans doute qu’il ait inspiré une chanson. »

Il est particulièrement associé aux époques du Consulat et de Napoléon. L'imagerie d'Epinal, fondée en 1796, qui dès le Premier Empire célèbre Napoléon et ses campagnes, publie à plusieurs reprises des planches illustrant la chanson 'Cadet Rousselle' pendant tout le XIXe siècle et en partie au XXe.

Autres images de Cadet Rousselle : 1, 2, 3 ...

Photographies du dessous :  « Cadet Rousselle » : « Série aux armes d' Épinal n°26 » du XIXe siècle.

CadetRousselleSerieAuxArmesDEpinalN26-2-300lm© Article et photographies LM