114 Rue Oberkampf

Paris continue à détruire son patrimoine architectural petit à petit. Il suffit que je sorte du lieu où j'habite pour me trouver face à une nouvelle démolition. Il s'agit ici du 114 rue Oberkampf, une des dernières maisons ne dépassant pas un étage dans cette rue qui autrefois en possédait beaucoup. On peut lire dans Wikipédia que : « la rue s’est formée par urbanisation progressive à partir de la fin du XVIIIe siècle. Aux maisons ne dépassant pas un étage, avec commerce sur rue, et dont il reste quelques exemples aujourd’hui encore, ont succédé les cours et passages encadrés de nouvelles maisons et d’ateliers. »

Le 114 rue Oberkampf abritait le Cithéa, un bar salle de concerts qui avec le Café Charbon ont fait les débuts du quartier Oberkampf festif. Même le café Charbon avec sa salle de concerts Le Nouveau Casino ont été mis en gérance pour deux ans avant sans doute d'être cédés par leur propriétaire qui a vendu dernièrement le café qu'il possédait juste à côté sur la Place verte.

Donc en passant dimanche dernier devant le 114 de la rue Oberkampf je vois le panneau assez surréaliste dont la photographie est ci-contre à gauche (cliquer dessus pour un agrandissement) où il est écrit que l'endroit va être démoli pour construire « un immeuble à usage d'hôtel – 31 chambres et restaurant », de six étages, selon un « accord tacite » délivré par la mairie le « 12 novembre 2015 » !?! Avec numéro de déclaration et tutti quanti. Quant au bénéficiaire « G.P.M. Sarl » je n'ai trouvé aucun annuaire d'entreprises référençant celle-ci à cette adresse.

Voir la suite ici...