Les petits-maîtres de la mode et du style

J’ai écrit deux livres sur les petits-maîtres et les élégants, le premier sur ceux entre le XIIe siècle et aujourd'hui et le second depuis le Ve siècle avant J.-C. dans la Grèce antique jusqu'au XIe siècle médiéval, en passant par l'époque romaine. Ces deux ouvrages réunis présentent plus d'un demi-millier d'élégant(e)s et de petit(e)s-maître(sse)s sur vingt-six siècles. Écrits en se basant presque uniquement sur des documents d'époque textuels et iconographiques (près de 440 illustrations), ces livres forment un ensemble unique sur l'histoire de l'élégance et de la mode en France.

LES PETITS-MAÎTRES DU STYLE DE L’ANTIQUITÉ AU XIE SIÈCLE

En écrivant le livre sur Les Petits-maîtres de la mode (XIIe - XXIe siècles), dont la première version a été éditée au mois de septembre 2015, je ne pensais pas pouvoir poursuivre le sujet plus loin dans le temps. Pourtant le miracle a eu lieu, et je l’ai fait dans ce nouvel ouvrage intitulé : Les Petits-maîtres du style, de l’Antiquité au XIe siècle édité en février 2017.

Après quatre mois d’attente et des dizaines de messages envoyés à différentes instances du Musée du Louvre, j’ai reçu les autorisations nécessaires pour pouvoir y inclure des photographies que j’ai prises dans ce musée de sculptures et vases antiques grecs et romains et du haut Moyen Âge

Ce livre numéroté, publié comme le précédent seulement en 500 exemplaires, fait 126 pages et coûte 18 € et 22,60 € avec les frais de port.

Plus de 140 élégant(e)s et petit(e)s-maître(sse)s d’avant le XIIe siècle y sont présentés. Pour chaque période on commence avec LES PLUS DISTINGUÉS pour continuer avec LES PETITS-MAÎTRES proprement dits et poursuivre avec leur entourage.

Ainsi pour les Grecs de l’Antiquité est-il question par exemple des :
- Kaloskagathos, dont le nom signifie littéralement beau et bon ;
- Kallopistés et kallopistria dont les occupations ressemblent beaucoup à celles des petits-maîtres et petites-maîtresses des XVIIe et XVIIIe siècles ;
- Néaroêkês, une personne suivant les raisonnements nouveaux, à la manière des modernes de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe ;
- Lampadion, surnommée ainsi en référence à sa coiffure en forme de lanterne (lampe) ;
- Dorcalis (chevreuil) qui est le pendant de la biche du XIXe siècle ;
- Philokômos qui, comme le fêtard des XIXe et XXe siècles, apprécie les fêtes, festin…
- Etc.

La période romaine est celle dans laquelle j’ai trouvé le plus de petits-maîtres, comme l’elegantiae arbiter (l’arbitre des élégances), le voluptueux erudito luxu, le trossulus et la trossula jouant la noblesse équestre, les élégants bellus homo et bella puella, le noceur comissator et de nombreux autres.

Le haut Moyen Âge conserve quelques-uns de ces petits-maîtres et en crée d’autres comme la bele damisele ou le bel sire, le preudomme (homme preux), l’oultrecuidiet qui se caractérise par une certaine insolence, le marjolet qui fait le damoiseau et affecte des airs de noblesse, le damiselet, la gaudisseresse pleine de joie et d’allégresse, etc.

DES NOTIONS OUBLIÉES DE L'ÉLÉGANCE ET DU STYLE et pourtant fondamentales du bon ton et du style sont aussi expliquées ; comme la negligentia diligens, qui consiste en une harmonieuse balance entre la décontraction et la concentration, une sorte de jaillissement et repos naturel du goût, etc.

J’explique aussi CERTAINES MODES PARTICULIÈREMENT ÉLÉGANTES OU EXTRAVAGANTES, comme celle qui, depuis la plus haute Antiquité grecque et qui se poursuit chez les Romains, consiste à se faire faire une très volumineuse coiffure (parfois une perruque) constituée de tresses, postiches, bijoux, bandelettes, couronne, etc. (des exemples ci-dessous).

On commande le livre ici.

Photographie ci-dessus à gauche : Détail d'une photographie stéréoscopique, datée de 1904, d’une statue en marbre d’Artémis, dite « Diane de Gabies », découverte en Italie (à Gabies) en 1792 et conservée au Musée du Louvre. Elle est du Ier siècle ap. J.-C., d’après un original du IIIe siècle av. J.-C. La divinité attache son manteau sur son épaule droite avec une agrafe.

Photographie ci-dessus à droite : Détail d'une photographie stéréoscopique de 1904, prise au Musée du Louvre, d’une statue antique de « Vénus Aphrodite » et d'un relief représentant une « Matrone romaine ».

LES PETITS-MAÎTRES DE LA MODE DU XIIE SIÈCLE JUSQU’À AUJOURD’HUI

Dans Les Petits-maîtres de la mode (XIIe - XXIe siècles) je révèle une lignée que je fais remonter au culte de la Dame, au Moyen Âge, à une époque où l'Idée du Beau se matérialise en elle et s'exprime à travers une finesse nouvelle. À partir de ce moment la mode française et l'expression de l'élégance deviennent de plus en plus sophistiquées, jusqu'à la Révolution et les merveilleuses et les incroyables, avant que cela baisse considérablement au XIXe siècle malgré l'explosion des nouveaux petits-maîtres. Petits-maîtres ou petites-maîtresses est le nom que l'on donne, à partir du milieu du XVIIe siècle, à quelques extravagants du bon ton.

On commande le livre ici.

Merveilleuses & merveilleux