226e édition du Salon des Artistes Français

La 226e édition du Salon des Artistes Français se tiendra du 15 au 19  février  2017  sous  la  verrière  du  Grand  Palais à Paris. Je n'irai pas car, comme depuis plus d'un demi-siècle, la laideur y sera chez elle. J'en parle cependant, car il s'agit d'une manifestation très ancienne.

Voici des « Repères essentiels et anecdotes » historiques fournis dans le dossier de presse :

« 1663 · Louis XIV et Colbert, soucieux de voir la gloire de l’État s’étendre aux Arts, proclament l’Académie, unique représentante de la peinture en France et décident qu’il y aura tous les ans une exposition des travaux de ses membres.

1667 · La  première  manifestation  de  ce  qui  deviendra  «  Le  Salon  »  débute  le  23  avril.  Elle  a  lieu  dans  les  locaux de l’Académie. C’est la première exposition d’Art en France, ouverte au public.

1668-81 · L’exposition a lieu tous les deux ans dans « la galerie du Palais Royal et dans la cour du Palais Richelieu ».

1699 · Le futur « Salon » s’installe dans « La grande galerie du Louvre ». Il se compose de quatre grandes disciplines : peinture, sculpture, gravure en taille douce et gravure en médaille.

1725 · L’exposition se tient dans « le Salon de la Cour Carrée du Louvre » (jusqu’au milieu du XIXème siècle), et prend à cette occasion son nom définitif de « Salon ».

1759 · Diderot écrit ses premières chroniques du Salon pour la revue La Correspondance Littéraire de Grimm.

1785 · David expose « Le Serment des Horaces », manifeste du Néo-classicisme. La sculpture de Houdon, la « Diane », choquant le public, a dû être retirée pour indécence...

1791 · Un décret autorise le Salon « libre et universel », ouvert à tous, quelles que soient leurs nationalités  et leurs références picturales.

1793 · David, devenu membre du gouvernement, fait voter le 8 août la suppression de l’Académie. Le nouveau Salon, républicain, crée le système des récompenses, encore en vigueur aujourd’hui.

1819  ·  Géricault  expose  «  Le  Radeau  de  la  Méduse  »,  qu’il  finit  de  peindre  au  Salon,  le  matin  même  de  l’ouverture au public...

1824 · Delacroix expose « Le Massacre de Scio ». C’est le triomphe du Romantisme.

1831 · Le Salon devient annuel.

1845 · Charles Baudelaire publie son premier « Salon ».

1850 · Courbet expose « Un enterrement à Ornans », manifeste du Réalisme.

1855  ·  Napoléon  III  proclame  que  le  Salon  sera  englobé  dans  l’Exposition  Universelle  qui  a  lieu  la  même  année. 770 artistes internationaux exposent 5000 oeuvres dans le « Palais des Beaux-Arts », construit à cet effet.

1865 · Manet présente « Olympia ». Le jury l’accepte. La critique et le public se scandalisent d’un tel choix.

1866 · Emile Zola publie « Mon Salon », l’un des premiers manifestes de l’art moderne. En  avril  1866,  le  Salon  installé  au  Palais  de  l’Industrie  ouvre  dans  une  atmosphère  orageuse:  le  jury  avait  refusé de nombreuse toiles, parmi lesquelles deux de Manet. Désespéré de se voir exclu, un peintre s’était suicidé.  Les  jeunes  artistes  manifestèrent,  réclamant  l’abolition  du  jury  et  le  rétablissement  du  Salon  des  Refusés (1e édition en 1863).

1880 · Jules Ferry institue la « Société des Artistes Français », comité de 90 membres, élus par les artistes précédemment admis.

1883 · Manet expose le « Bal des Folies-Bergères » et meurt le matin même de l’ouverture du Salon. Le 11 mars 1883, les statuts sont approuvés par décret.L’État met à la disposition des Artistes Français les lieux de l’exposition annuelle pour 1 franc symbolique.La société des Artistes Français est reconnue d’utilité publique le 11 mai 1883.

1899  ·  Francis  Picabia,  un  des  futurs  chefs  de  file  du  Dadaïsme,  expose  sa  première  toile  «  Une  rue  aux  Martigues ».

1901 · Le Salon se tient au Grand Palais. »

Etc.

Photographie ci-dessus en haut provenant du dossier de presse : « Jules-Alexandre Grün, Un Vendredi au Salon des Artistes Français, 1911, huile sur toile. Musée des Beaux Arts de Rouen. »

Photographie ci-dessous : Chapitre 449 de Tableau de Paris, Nouvelle édition Corrigée & augmentée, Tome III de 1783, intitulé « Sallon de Peinture. » Coll. LM.

Merveilleuses & merveilleux