Six musées, à Paris et en région Picardie, s’associent pour fêter le Bicentenaire de la naissance du peintre Thomas Couture (1815-1879). Depuis le 12 octobre 2015 jusqu'au 6 mars 2016 de nombreux accrochages, expositions et conférences ont lieu. Les expositions réunissent ensemble près de cent-soixante-quinze oeuvres de l'artiste, avec :
- Du 17 octobre 2015 au 11 janvier 2016, L'enrôlement des volontaires, des études préparatoires au tableau final, au MUDO - Musée de l’Oise de Beauvais ;
- Thomas Couture dans les collections du Palais de Compiègne, au Palais de Compiègne ;
- au Musée Antoine Vivenel de Compiègne
- au Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis ;
- Du 16 octobre 2015 au 21 février 2016, Thomas Couture : La fabrique des grands formats, au Musée de Picardie d'Amiens ;
Photographie du haut : L'Enrôlement des Volontaires de 1792. Huile sur toile de plusieurs mètres de long, de 1848, conservée au MUDO - Musée de l'Oise de Beauvais.
Je n'ai vu que ce qui est présenté au Musée de la Vie romantique, c'est à dire quatre peintures et un dessin de l'artiste. Mais le grand nombre n'est pas un signe obligatoirement de qualité... et puis c'est toujours une joie de se promener dans cet endroit faisant revivre l'esprit de la 'Nouvelle Athènes' du XIXe siècle : le quartier de Notre-Dame-de-Lorette au nord de Paris.
Ci-dessous quelques photographies que j'ai prises dans le musée, avec la première représentant Léon Ohnet peint par Thomas Couture vers 1840-1841.