L'exposition Les Emblemata de Johann Theodor de Bry se poursuit au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg jusqu'au 29 mars 2015, avec « quarante gravures d’une série rare de Johann Theodor de Bry [1561-1623], les Emblemata Secularia, présentées ici pour la première fois au public ».
Les emblemata ou livres d’emblèmes sont des ouvrages illustrés de gravures 'parlantes', dont les symboles et leur agencement forment un discours, compréhensibles seulement pour ceux qui en ont les clefs si un texte ne les accompagne pas. Ces oeuvres sont très populaires en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.
Le premier exemple de ce type semble être Emblemata de l'Italien Andrea Alciato (1492-1550), dont la première édition serait de 1531, et qui fut réédité plus de cent fois avant 1620 (en Italie, France, Allemagne et Pays-Bas).
Photographies : « Johann Theodor de Bry, Emblemata saecularia, ARTE MEA CEREBRUM NISI SI SAPIENTIATOTUM (« Que par mon art mon esprit tout entier ne soit que sagesse») eau-forte, 1596. » © Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.