Le Musée Marmottan Monet (Paris) présente du 12 février au 5 juillet 2015 une exposition sur le thème de La Toilette et La Naissance de l’Intime réunissant des œuvres emblématiques du XVe siècle à aujourd’hui,
Celle-ci se découpe naturellement en deux parties : avant et après la Révolution. Il est impressionnant de voir la différence entre ces deux époques de la représentation de la toilette. On passe d'un espace précieux de sociabilisation et de sociabilité, à un autre beaucoup plus pauvre, fermé, avec une présence plus prononcée de la chair et, au XXe siècle, de corps complètement déstructurés (dans les oeuvres choisies de Picasso, Fernand Léger etc.).
Mais la première partie est très intéressante. Les oeuvres sont pertinentes avec des chefs-d'oeuvre de peinture, quelques livres et gravures aussi, sans parler d'une tenture du XVIe siècle. Il manque cruellement de meubles et d'objets de toilettes qui sont souvent d'une très grande beauté. J'en ai personnellement répertoriés cent-quatre-vingt-huit (liste évidemment non exhaustive).
Comme le savent ceux qui suivent mon blog et mon site, le sujet de la toilette m'est très cher.
Voir par exemple :
La Toilette d'apparat des XVIIe et XVIIIe siècles ;
La Toilette (cette page mériterait que je l'actualise, ce que je n'ai pas fait depuis des années) ;
Le Jeu des apparences et du style au XVIIIeme siècle ;
La toilette masculine : l'art du rasage ;
La Toilette galante de l'Amour, 1670 ;
Une coquette avant et après sa toilette ;
Fauteuil à coiffer du XVIIIe siècle ;
Une histoire de la coiffeuse ;
Une table de toilette du XVIIIe siècle ;
Coffres, coffret et boîtes de toilette ;
Objets de toilette Haute époque ;
Edits de Louis XIII imposant aux français une mode plus sobre ;
La coquette, le jeune abbé coquet et l'abbé de Pouponville ;
La journée d'une dame au début du XVIIIe siècle ;
etc.
Photographie de gauche : « Anonyme (École de Fontainebleau), "Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et la Duchesse de Villars au bain", Fin du XVIème siècle - : Huile sur toile, 63,5 x 84 cm, Montpellier, Musée Languedocien, Collections de la société Archéologique de Montpellier, © Musée de la Société Archéologique, Montpellier, France / Giraudon / Bridgeman Images. »
Photographies ci-dessous : « Pays-Bas du Sud, "Le Bain, tenture de la vie seigneuriale", Vers 1500 - : Laine et soie, 285 x 285 cm, Paris, musée de Cluny - Musée national du Moyen Age, © RMN Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Franck Raux. »
Photographies ci-dessous : « Abraham Bosse (d’après), "La Vue (femme à sa toilette)", Après 1635 - : Huile sur toile, 104 x 137 cm, © Tours, musée des Beaux-Arts. »
Photographies ci-dessous : « François Eisen, "Jeune femme à sa toilette", 1742 - : Huile sur bois, 36,5 x 27,3 cm, Abbeville, Musée d’Abeille, © RMN-Grand Palais /Thierry Ollivier. »
Photographies ci-dessous : « François Boucher, "Une dame à sa toilette", 1738 - : Huile sur toile, 86,3 x 76,2 cm, Collection particulière, © Image courtesy of P & D Colnaghi & Co, Ltd, London. »
Lors du vernissage de l'exposition, une journaliste a posé la question à Georges Vigarello (à l'origine de cette exposition avec Nadeije Laneyrie-Dagen) de savoir comment il envisageait le rôle de la toilette dans le futur, comment la voyait-il évoluer ? Personnellement je pense que l'on doit prendre conscience aujourd'hui que la toilette du corps n'est pas suffisante, mais que celle de l'âme est aussi nécessaire.
Dans la collection permanente du musée il y a une tenture (tapisserie de laine et de soie) de France du début du XVIe siècle (entre 1508 et 1514) représentant l'histoire de Sainte Suzanne qui aurait très bien pu s'intégrer à cette exposition. Elle est d'autant plus intéressante qu'on y voit une dame s'habiller (enfiler une manche), et prendre un bain dans une fontaine au dispositif ingénieux. Voir ci-dessous.
Ceux qui ne connaissent pas le Musée Marmottan Monet doivent aussi prendre le temps de visiter l'exposition permanente. D'abord le lieu est très beau : l'hôtel particulier étant en partie d'époque Directoire et décoré dans ce style avec des objets d'époque. Ensuite il y a diverses collections avec des enluminures et autres chefs-d'oeuvre du Moyen-âge et de la Renaissance, une collection d'époque napoléonienne, des peintures du XVIIIe siècle, de très nombreuses du mouvement impressionniste dont la plus grande collection au monde de compositions de Claude Monet.