Le mannequin

lescreateursdelamodeLesMannequins650lm« Les mannequins »

Photographies : Les Créateurs de la Mode, « dessins et documents de Jungbluth. Texte de L. Roger-Milès », Paris, « Edition du Figaro », 1910.

lescreateursdelamodeUneCabinedeMannequins650lm« Une cabine de mannequins ».
lescreateursdelamodeLes Mannequinsobjets650lm« Les mannequins ».

lescreateursdelamodeLe Mannequin300lmPhotographie de gauche : « Le mannequin ».
Le mannequin, femme ou homme, naît avec les premiers défilés de mode au milieu du XIXe siècle. Il semble que ce soit l’anglais Charles Frederick Worth (1826-1895) qui, après s’être installé à Paris, lance le premier le concept de défilé de mode avec des mannequins vivants. Cela se fait sans doute avant. Avec la haute couture, le mannequin acquiert ses lettres de noblesse. Il officie de même dans le prêt-à-porter, dans la mode enfantine etc.
le terme de 'mannequin' semble venir des (ou passer par les) beaux-arts (comme celui de 'chic' voir article Bon chic bon genre). Il désigne au XVe siècle une figurine et au moins déjà au XVIIe « une figure de bois qui se plie dans toutes les jointures des membres, & que les Peintres & les Sculpteurs accommodent comme il leur plaît, pour disposer des draperies, suivant les diverses attitudes des figures qu'ils veulent peindre.  » (Dictionnaire de L'Académie française, première édition, 1694). Il est ajouté dans la quatrième édition de 1762 : « On dit aussi, Mannequiné. Ces draperies sont mannequinées, pour dire, qu'Elles sont disposées avec affectation. » cette idée d'affectation plaît particulièrement à l'univers de la mode ; mais je ne sais pas si on utilise des objets-mannequins de mode à cette époque. Dans la première gravure présentée dans l'article La marchande de modes on n'y voit aucun mannequin ; de même dans celui intitulé Le tailleur. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert nomme aussi le mannequin de l'artiste mais ne lui associe à aucun moment la mode. On trouve un exemple de mannequin d'artiste de la fin du XVIIIe ou du début XIXe siècle ici.

lescreateursdelamodegaleriedeventeRedferndetail650lm« Galerie de vente. Redfern. »
lescreateursdelamodeSalondeVentedetailA650lm« Salon de vente ».
lescreateursdelamodeSalondeVenteWorthdetailA650lm« Salon de vente. Worth. »
lescreateursdelamodeAtelierDeJupieres650lm« Atelier de jupières »
lescreateursdelamodeAlaRechercheDunModeleNouveau650lm« A la recherche d'un modèle nouveau ».

© Article et photographies LM

Stéphane26 12/02/2013 23:55


Très belles photos de l'époque du blanc et noir (début du 20e siècle). la mode de l'époque était plutôt style aristocratie. Merci pour le partage.

Merveilleuses & merveilleux