La mini-jupe

1881ModesdAutomneLeCharivari300lm

Photographie : « 1881 – Modes d'Automne. Chaussures naturalistes pour averses. » Image provenant de la rubrique 'Actualités' du journal Le Charivari. Alors qu'à cette époque les robes des femmes ne montrent pas même une cheville, nous avons ici la prémisse de la mini-jupe.

Photographies suivantes : Assiette de Creil et Montereau « N°7 » de la série « Bal masqué » représentant un homme d'un certain âge et une jeune femme habillés en 'masque' ; le premier reconnaissant la fille d'un ami : « Est-ce possible, la fille à Roland. ». Celle-ci danse frénétiquement dans un accoutrement particulièrement osé pour l'époque, avec ce qui ressemble à une mini-jupe. Cette assiette date entre 1840 et 1876 comme le prouve la marque au dos. 
assiettecarnavaljeunefemme2-300lm.gifC'est entre 1962 et 1965, en pleine période pop, qu'entre autres la couturière britannique Mary Quant et le français André Courrèges lancent la mode de la mini-jupe
Photographies du dessous : Paris Match du 16 avril 1966 avec en page de titre une photographie ayant pour légende : « Les mini jupes se risquent dans les rues. Vont-elles conquérir Paris ? » et à l'intérieur un article illustré sur ce sujet.

MiniJupe1968ParisMatch-2-300lm© Article et photographies LM