Les collections du prince de Liechtenstein

Depuis le 7 novembre 2015 et jusqu'au 20 mars 2016, Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence présente une exposition sur Les collections du prince de Liechtenstein.

C'est une occasion pour se renseigner sur ce pays très proche de la France. Le prince Hans-Adam II est le chef d’État à vie de sa petite monarchie parlementaire d'une population de trente-six-mille habitants accueillant soixante-quatorze-mille multinationales. Au Liechtenstein chaque sujet de sa majesté doit supporter plus de deux multinationales, alors qu'en France chaque citoyen ingurgite une dette publique de plus de 20 600 euros par habitant et de 47 400 euros par actif (chiffres fin 2008, depuis cela a largement augmenté). Le PIB par habitant y est l'un des plus élevés au monde si ce n'est le plus élevé. Ce n'est pourtant qu'à partir de 1984 que les femmes y ont obtenu le droit de vote, mais seulement pour les scrutins nationaux et non locaux. Le Liechtenstein bien qu'au cœur de l'Europe ne fait pas partie de l'Union européenne.

« Amateurs d’art et mécènes depuis le XVIe siècle, les princes de Liechtenstein ont réuni l’une des plus importantes collections privées d’Europe. » C'est une partie de celle-ci qui a déjà fait le tour du monde et qui s'arrête aujourd'hui à Aix-en-Provence.

Une quarantaine de peintures et aquarelles, du XVIe siècle au XIXe sont exposées. Si l'ensemble des collections est majoritairement de cette période, il rassemble de très nombreuses oeuvres : des « peintures (quelques mille-sept-cents tableaux), sculptures, dessins, gravures, mobilier, livres et objets précieux ».

Photographies du haut et de gauche : « Lucas Cranach, Vénus, 1531 - Huile sur bois - 38,7 x 24,5 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna. »

Photographies de droite et ci-dessous : « Anthonis van Dyck, Portrait de Maria de Tassis (1611-1638), vers 1629/1630 - Huile sur toile - 129 x 92,8 cm. Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna © LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna. »