Le nouveau Musée de la gendarmerie nationale

Le nouveau Musée de la gendarmerie nationale ouvre le 10 octobre 2015 à Melun.

La gendarmerie nationale est une institution datant du XIVe siècle. Avant 1791 elle se nommait 'maréchaussée'. Elle est en particulier chargée de missions de police parmi les populations civiles.

Il a été choisi un ancien bâtiment de caserne datant de 1900 pour abriter ce musée. Les travaux ont duré deux années. Ils suivent une déplorable tendance, maintes fois dénoncée dans ce blog, appelée façadisme consistant à détruire entièrement un bâtiment pour ne garder que la façade. Les exemples sont nombreux ces dernières années comme pour la médiathèque Françoise Sagan, la piscine Molitor, l'immeuble Félix Potin pour n'en donner que quelques-uns à Paris. Parfois on garde en plus une petite partie de l'intérieur comme pour le musée Guimet ou quelques murs comme pour la Samaritaine.

Photographie ci-dessous : Un passage du dossier de presse expliquant sans complexe comment le bâtiment 1900 a été évidé. Il n'était sans doute pas d'une grande valeur patrimoniale... mais tout de même... Cela ressemble à une maladie qui détruirait tout l'intérieur d'un corps pour ne laisser que la peau... une maladie architecturale moderne !