La personne, le personnage et la mode.

TerenceDacier1717MasquesAndria300lmPhotographie : « Personae dramatis. » Personnages de la pièce. « Personae, sive larvae actorum, in Andria Terentii. » Personnages, ou masques des comédiens, dans Andria de Terence. Cette double page introduisant la pièce Andria de l'auteur comique romain Térence (IIe siècle avant J.-C.) provient de Les Comédies de Térence (Rotterdam, Gaspard fritsch, 1717) traduites et annotées par Madame Dacier (1654-1720). L'estampe est de Bernard Picart (1673-1733). Pour en savoir plus sur cet ouvrage voir l'article intitulé Sortir masqué.

De nombreux éléments unissent la mode et le théâtre, en particulier celui des origines. Il y a tout d'abord l'importance de la rue. La comédie antique grecque et romaine se passe généralement dans celle-ci, comme la mode. Ensuite l'apparence y joue une fonction primordiale. Le terme même de 'personne', persona en latin, viendrait de l'étrusque, désignant à l'origine le masque, puis le rôle, avant de prendre un sens plus général comme aujourd'hui où le mot 'personne' se distingue de celui de 'personnage'. Comme je l'ai écrit dans l'article De l'abandon du masque et de la mesure, le masque est encore très utilisé jusqu'au XIXe siècle, bien que depuis le Moyen-âge il ne le soit qu'assez peu sur les planches (mis à part dans la comédie italienne). Se promener avec un masque sur le visage n'est pas rare aux XVIIe et XVIIIe siècles. De plus le maquillage est souvent un véritable masque ne laissant rien voir de la peau qui est en dessous. Sur le maquillage lire les articles : Maquillage et Le teint en représentation. L'exemple de  l'accoutrement de l'homme sous Louis XIV ou Louis XV est significatif. Non seulement il se farde souvent, mais il est entièrement couvert de sa perruque poudrée à ses chaussures, et agrémenté de dentelles, rubans etc. De plus il est constamment dans le plaisir de la représentation et le jeu fin qu'est la galanterie, dans le spectacle de l'élégance et des belles manières ...

© Article et photographie LM

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