Émaux

DescheemaekerAiguierePsychedanslOlympePhotographie 1 : Aiguière de 31,8 cm de haut, peinte en grisaille selon la technique de l'émail sur cuivre ; avec sur la panse la représentation de Psyché reçue dans l'Olympe, par Pierre Courteys (1520-1591), d'après une gravure de Jacques Androuet du Cerceau. Elle date du 3ème quart du XVIe siècle et est une réalisation de Limoges. Objet provenant de la galerie Bernard Descheemaeker.
La production des émaux de Limoges est réputée. Ses champlevés (XIIe-XIVe siècles) sont magnifiques. On peut en voir des exemples en cliquant ici : 1 -
Plaque de revêtement d'une châsse avec deux apôtres, datant du premier quart du XIIIe siècle avec un décor caractéristique ; 2 - Détail d'un coffret du milieu du XIVe siècle représentant une sainte. Il semble qu'à partir du XVe siècle, l'émail peint prenne le dessus sur le cloisonné avec en particulier des exemples de la Renaissance sur des objets plus profanes (assiettes, plats aiguières ...) et des décors historiés de plus en plus empruntés à la mythologie antique.
debackkercouplemusicien150Photographie 2 : Plaque ronde de 8,8 cm de diamètre, émail sur cuivre, de Limoges, datant du XIIIe siècle et représentant un couple de musiciens ...  Elle provient de la galerie De Backker. L'intérêt de cet objet réside surtout dans son iconographie : une des images stéréotypées de la musique, de la danse et de la poésie. Généralement pour exprimer la danse le personnage a les jambes croisées. Il en aurait pu être ainsi pour la femme tenant les crotales (sortes de castagnettes). Durant l'Antiquité et le Moyen-âge, jusqu'à l'avènement de l'imprimerie, des langages iconographiques sont transmis avec leurs codes. Dans le cadre de mes recherches sur les iconographies antiques et médiévales de la Comédie nouvelle, j'ai découvert, dans les musées et surtout dans leurs réserves, des objets par centaines identiques dans leurs codes et pourtant pour certains séparés de plusieurs siècles voir de plus d'un millénaire et trouvés dans des pays éloignés les uns des autres.

Merveilleuses & merveilleux