LE SEL ATTIQUE. Le sel attique est une plaisanterie fine. Elle est aussi difficile à décrire que de le faire d’une beauté. De la même façon que dans un plat, une juste mesure de sel exhausse le goût et y extrait de nouvelles et subtiles saveurs, le sel attique apporte à une conversation une pointe d’humour subtile et goûteuse. Personnellement, je retrouve cela dans certaines réparties de Socrate (Ve siècle av. J.-C.), chez qui se mêlent notamment l’intelligence, l’humour et l’amour (de la sagesse, de son sujet, de la conversation, de l’humanité…).
AVOIR DE L’ESPRIT. En France, dans l’Ancien Régime, le sel attique se transforme en « esprit ». Avoir de l’esprit est important, et j’en parle dans mes livres sur les petits-maîtres. Il s’agit même d’un des premiers éléments d’une personnalité que l’on observe alors. Dans les descriptions de ses contemporains, Saint-Simon (1675 – 1755) dit presque tout le temps s’il est présent et à quelle dose. On apprend que certains personnages l’ont plus développé que d’autres, et que des lignées de familles le perpétuent, comme les Mortemart : « […] avec ce tour unique qui n’est propre qu’aux Mortemart » Dans son Siècle de Louis XIV, Voltaire (1694 – 1778) le décrit ainsi : « […] un tour singulier de conversation mêlée de plaisanterie, de naïveté et de finesse, qu’on appelait l’esprit des Mortemar. » D’une manière générale, les belles réparties, les bons mots, les plaisanteries délicates, les réflexions appropriées rehaussant la conversation, les pointes, par exemple d’humour… sont quelques-unes des expressions caractéristiques d’un bel esprit.
LA PLAISANTERIE ET L’HUMOUR. Dans ses Mémoires, Saint-Simon donne aussi des exemples de plaisanteries croustillantes faites entre courtisans, même en présence du roi Louis XIV. Si elle n’est pas trop cruelle, même la plaisanterie faite aux dépens d’une personne est agréable. Elle apporte de la bonne humeur. Même si au premier abord la surprise qui en découle est déroutante, elle ne fait qu’apporter un peu de friandise au quotidien, sucreries que la personne qui en est l’objet aurait mauvaise grâce à ne pas laisser distribuer autour d’elle et même à goûter en prenant sa part et en riant avec le public. Mais tout cela demande de la mesure ; et certaines personnes étant facilement ‘piquées’, peu enclines à l’autodérision et rancunières, elle est difficilement praticable, ou bien trop cruelle voire carrément méchante. Là aussi, la plaisanterie et l’humour sont des arts.
Avoir du sel attique, de l'esprit ou de l'humour est une vraie bénédiction, et marque une personnalité.