La mesure

Les Petits-maîtres de la Mode

La mesure de soi et des autres est la véritable distinction. Le gandin distingue… prend la mesure de ce qu’il est et de ce qui l’entoure.

La première des mesures de l’excellence est sans doute de se connaître soi-même… Comme on pouvait le lire sur le fronton d’un temple de Delphes en signe de salut : Γνῶθι σαυτόν (Gnauthi seauton), « Connais-toi toi-même », Nosce te ipsum en latin.

« Mesure », « ton », « mode », « gamme », « note », « composition », « rythme », « harmonie », « équilibre », « accord »… beaucoup de notions et de mots de l’élégance font aussi partie de l’univers de la musique. L’élégance est un art du rythme, de l’harmonie, de l’équilibre, de l’invention… et de la fantaisie… une belle musique… peut-être la plus belle… Elle est une science du rythme.

La mesure est aussi du sur-mesure. On ne peut pas être gandin sans porter des habits sur-mesure et de qualité. Il est impossible de l’être dans du prêt-à-porter, même s’il s’agit de marques. Le vêtement et la mode en général ne constituent pas un moule dans lequel le gandin se glisse ; au contraire, ce sont les vêtements et la mode qui se moulent à lui, à son corps et son âme : le gandin est son propre moule dans lequel il place les ingrédients du monde, comme le potier une terre choisie et travaillée pour en faire la plus belle des porcelaines.

Les Petits-maîtres de la Mode
Merveilleuses & merveilleux