De Vouet à Watteau, un siècle de dessin français, chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE JUSQU'AU 12 FÉVRIER 2017

Cette année le musée du Domaine départemental de Sceaux présente du 17 septembre au 31 décembre des dessins de peintres français du Grand Siècle dans une exposition intitulée De Vouet à Watteau, un siècle de dessin français, chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon. On y retrouve des exemples de dessins de nombreux peintres de 1630 aux premières décennies du XVIIIe siècle.

 « Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine invite de grands musées à présenter leurs plus belles pièces d’arts graphiques (musée Ingres de Montauban, musée des Beaux-Arts d’Angers ou encore de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges...) au musée du Domaine départemental de Sceaux. Ces rendez-vous ont fait du musée l’un des lieux identifiés de l’étude et de la valorisation de l’art du dessin, à l’échelon national.

Du 16 septembre au 31 décembre 2016, le cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, l’un des plus riches constitués en région, présentera à Sceaux son fonds français du XVII e siècle, particulièrement prestigieux. L’époque n’est pas choisie au hasard : elle correspond à la naissance du Domaine de Sceaux dont le créateur, Jean-Baptiste Colbert, connut et encadra – au titre de surintendant des Bâtiments du Roi et protecteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture – la plupart des artistes dont les œuvres sont exposées. Ce XVII e siècle, traversé par les règnes de Louis XIII et Louis XIV, est surtout celui de l’émergence d’une esthétique proprement française, favorisée et accompagnée par un pouvoir politique soucieux de sa grandeur. Simon Vouet, Nicolas Poussin, Claude Gelé dit Le Lorrain, Charles Le Brun... tous sont représentés au sein de l’exposition. »

Photographie de gauche : « Claude Gellée, dit LE LORRAIN (1600-1682), Paysage avec le palais de Staphyle, v. 1669, pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, 398 x 265 mm, D.2698. © Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie. Photo Pierre GUENAT. »

Photographie ci-dessous : Parc de Sceaux.

Photographies ci-dessous : Intérieur du musée. Le musée du Domaine départemental de Sceaux a une jolie collection en particulier du XVIIIe siècle.

Photographies ci-dessous : Exemples de céramiques de Sceaux du XVIIIe siècle.

Photographie ci-dessous : Une des allées menant au musée.

Merveilleuses & merveilleux