Une Renaissance : L'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250.

Ange300Photographie du dessus : «  Médaillon Operatio du retable de saint Remacle. Abbaye de Stavelot (?), vers 1150. Cuivre champlevé, émaillé et doré. D. 14, 6 cm. Berlin, Staatliche. © BPK, Berlin, Dist. RMN / image BPK. »

page300aPhotographie de gauche : « Second missel de l’abbaye Saint‐Vindicien du Mont Saint-Eloi […] Artois, vers 1250. Parchemin, 224 ff. H. 34, 7 ; L. 25 cm. Arras, médiathèque municipale. © IRHT, médiathèque municipale d’Arras. »

Le musée du Moyen-âge de Cluny à Paris présente du 17 avril au 15 juillet 2013 une exposition intitulée : Une Renaissance : L'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250.

J'ai évoqué plusieurs fois la renaissance du XIIe siècle dans ce blog comme dans les articles Le bas Moyen-âge : Fin amor et Art français ou francigenum opus et Les modes gothiques et le style troubadour du XIXe siècle. Le nord de Paris (Picardie, Champagne …) est un centre économique, intellectuel et religieux où est créé l'art gothique, où se répand l'art courtois (cour de Marie de France en Champagne …) etc. C'est une époque de grande vitalité, avec notamment une expansion du savoir antique à travers des écoles et une importante diffusion de copies de textes grecs et romains.

L'exposition met en avant le « style 1200 », « courant nouveau » qui d'après ce que dit le dossier de presse « se caractérise par un intérêt renouvelé pour les formes antiquisantes, pour la nature et pour l’homme. Les artistes se fondent sur l’observation des corps, à travers l’étude des vestiges matériels de l’Antiquité, et tout spécialement de la statuaire gréco-romaine, dont ils s’inspirent en particulier pour la beauté et la souplesse des drapés. »

Un des intérêts de cette exposition est de nous replonger dans cette période française faste ; et à travers le prisme d'un temps précis, nous révéler ce qu'on appelle à la renaissance le Moyen-âge, période de mille ans très féconde.

Photographies suivantes : « Croix staurothèque de Clairmarais. Nord de la France, entre 1210 et 1220. Argent doré, niellé, pierreries. H. 65, 2 ; L. 34, 4 cm. Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin. © Musées de Saint-Omer,B. Jagerschmidt. »Croix2-300Croix2-300detail

Photographies suivantes : « Châsse de Notre-Dame de Tournai. »Chasse1300Etoile300RoiEtoile1