Musée international de la chaussure

chaussureXVIIIe.gifRomans-sur-Isère est une ville située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes. Depuis le Moyen-âge elle est réputée pour son travail du cuir et après 1850 son industrie de la chaussure. Depuis quelques années elle possède un Musée international de la chaussure.

ChaussuresXVIIe.jpg« Les trois cents modèles de chaussures exposés ont été sélectionnés parmi les 16500 pièces conservées au musée, dont la prestigieuse collection du Musée national du Moyen Âge Thermes de Cluny, déposée par l’État. Ils sont le reflet de la mode de leur époque et de l'art de la cordonnerie. »

Photographies : Avant le XIXe siècle, les chaussures sont souvent en tissu (pour les végétariens comme moi c'est l'idéal). En voici deux exemples pour femmes. © Musée international de la chaussure de Romans.

Photographies ci-dessous : Deux chopines du XVIe siècle exécutées à Venise. © Musée international de la chaussure de Romans, © Direction des Musées de France, 2002, © Christophe Villard. Voir article intitulé Les chopines vénitiennes.Chopines.gif