Marionnettes à Éléphant Paname

ChesnaisMarionnetistes300.jpgDu 10 au 19 juin 2014, Éléphant Paname expose, au 10 rue Volney à Paris (près de l'Opéra), une collection de marionnettes  appartenant à la famille Chesnais, avant la vente aux enchères de celle-ci. Cette exposition est gratuite et en entrée libre.

Jacques Chesnais (1907-1971) est un marionnettiste du XXe siècle. « À la fois, artiste et créateur de marionnettes mais aussi collectionneur, il a fait le tour du monde pour découvrir et se perfectionner mais aussi pour ramener avec lui des créations d’autres pays. »

Personnellement, ayant fait des études d'histoire du théâtre entre autres, j'apprécie notamment les marionnettes. Né à Saint-Étienne, près de Lyon, mon intérêt va surtout vers Guignol, qui de plus est issu de l'univers des canuts (ouvriers tisserands de la soie) et donc de la mode. Du reste cette marionnette est habillée originellement comme un ouvrier canut avec sa blouse et son catogan tressé (qui empêche la chevelure de se prendre dans les fils du métier à tisser). Il est alors le héros des lyonnais, en particulier des adultes qui viennent y entendre le 'parlé vrai' et la chronique du jour tout en s'amusant des guignolades.

Sur l'exposition, je ne peux en dire beaucoup plus ne l'ayant pas encore vue.

Photographie : « Jacques Chesnais et sa femme Madeleine manipulant - Photo Geifer. »