Le regard du photojournaliste Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) sur Paris.

JeanPhilippeCharbonnierPlaceVendome400.jpgJusqu'au 14 février, le Crédit Municipal de Paris présente l'exposition Jean-Philippe Charbonnier : L'oeil de Paris.

Celle-ci « ... constituée d’une partie du fonds offert au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris par l’artiste en 1983 suite à sa rétrospective, se focalise sur son travail réalisé sur Paris. »

Photographie © Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

La photographie du temps de Jean-Philippe Charbonnier, même si elle peut être le résultat d'une mise-en-scène, est avant tout celle de l'instant. Une fois prise, on ne peut la retoucher, comme aujourd'hui avec le numérique, seulement choisir le cadrage. La légende de la photographie ci-dessous exprime cela.

PhotoExpositionJeanPhilippeCharbonnierPhotographie ci-dessous : Le Crédit municipal se trouve dans la même rue que les Archives nationales, rue des Francs-Bourgeois, sur le mur de laquelle il y a cette affiche de l'exposition La collaboration 1940-1945.  Ce genre de manifestation permet aux pouvoirs en place de se donner une bonne conscience, alors que nous sommes aujourd'hui toujours en pleine collaboration avec des dictatures comme la République populaire de Chine ou l'Arabie saoudite, ou des fausses démocraties comme l'Union européenne, les États-Unis ou Israël, et que nous faisons planer sur le monde la menace nucléaire et l'anéantissement de l'espèce humaine sur la terre.LaCollaboration.jpg