Le paysage à Rome entre 1600 et 1650

EtudedArbreLeLorrain300Photographie de gauche : « Claude Gellée dit le Lorrain - Étude d’arbre. »

Photographie de droite :  Cabinet des dessins Jean Bonna.

Les Beaux-arts de Paris présentent au Cabinet des dessins Jean Bonna, du 11 février au 2 mai 2014, une exposition sur Le paysage à Rome entre 1600 et 1650 à partir de nombreux dessins d'artistes internationaux de cette époque.

L'Humanisme et la redécouverte de l'Antique attirent dans la Rome du XVIe siècle une communauté internationale d'artistes qui découvrent non seulement les oeuvres d'art et les monuments anciens dont l'Italie est emplie, mais aussi sa campagne avec sa nature majestueuse, ses sites renommés, ses ruines, sa lumière ... CabinetDesDessinsJeanBonna300Rome devient un parcours obligé dans la carrière de nombre d'artistes européens notamment français. Cela leur permet d'exercer leur art.

Le Cabinet des dessins Jean Bonna possède près de 20 000 dessins, ce qui représente, après celle du musée du Louvre, « la collection la plus prestigieuse tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif ».

Les Beaux-arts de Paris sont un des lieux emblématiques du 6ème arrondissement qui garde encore, avec le 7ème, de nombreuses galeries d'art aussi bien contemporain qu'ancien. De plus c'est un bâtiment avec beaucoup de charme où se télescopent plusieurs siècles et générations d'artistes.

Photographie du dessous : « Bartholomeus Breenbergh (1598-1657) -  Vue de Torre di Chia - Plume, encre brune et lavis brun, H. 0,323 ; L. 0,475 m. »BartholomeusBreenbergh443