Le gandin

expositionuniverselleFrancepatriedubontondetail2--650lmPhotographies : Assiette de Sarreguemines du dernier tiers du XIXe siècle de la série « Exposition universelle » représentant un stand appelé « Produits français » avec six élégants chacun identifié par une  pancarte : « Benoitonne », « Cocodès », « Gandin », « Biche », « Daim », « Cocotte ». En dessous une légende indique « La France est par dessus tout la Patrie des mœurs et du bon goût. »
expositionuniverselleFrancepatriedubonton-2-300lmC'est le deuxième article sur le gandin (voir le précédent ici). J'ai montré dans le premier que sa naissance date de la Seconde Restauration (1815-1830). Cependant beaucoup d'écrivains de la deuxième partie du XIXe siècle le font remonter à une comédie de Théodore Barrière ayant pour titre Les Parisiens de la décadence, puis Les Parisiens, jouée pour la première fois en décembre 1854. Dans cette pièce qui se situe en 1839 à Paris, se trouve un personnage prénommé Paul Gandin, un « homme de lettres » de 28 ans : « Cette chose en noir se nomme Paul Gandin. C'est une sorte de claqueur parasite, que l'on invite à dîner, pour faire les entrées à chaque service et crier : Bravo ! au Champagne ! ... Monsieur Paul Gandin est la plus heureuse nature que l'on puisse voir ... Sa petite existence est un éternel jeu d'optique, une illusion perpétuelle ! Bref, il est venu à bout de se prendre au sérieux et de croire qu'il existe, et sous prétexte qu'il cause avec des actrices, soupe avec des millionnaires, trotte avec des marquis et salue des officiers de la Légion d'honneur, monsieur Paul Gandin a fini par se croire positivement homme de lettres, riche, noble et décoré ! » Cet homme est en effet amusant par son dandysme naïf, prétentieux et insouciant ; et la pièce révèle quelques facettes de la vie parisienne à la mode. Cette comédie donne ainsi une seconde vie à la définition du gandin qui avant celle-ci semble plus respectable et élégante.

© Article et photographies LM

Célestin Mira 21/03/2017 12:08

Bonjour,
Puis-je utiliser la photo de l'assiette de Sarreguemines représentant six élégants afin d'illustrer mon blog "Chroniques du temps passé sur Blogger" en citant votre propre blog, s'il vous plait?

La Mesure de l'Excellence 21/03/2017 14:55

Oui bien sûr si vous faites le lien vers l'article et encore mieux vers mon livre 'Les Petits-maîtres de la mode (XIIe - XXIe siècles)' : http://www.lamesure.fr/livre/LesPetitsMaitresDeLaModeLeLivre.html Cette assiette est très intéressante car une des rares images d'époque mettant en scène plusieurs petits-maîtres d'une même période ensemble : benoitonne, cocodès, gandin, biche, daim et cocotte.