La mode textile sous le Second Empire

BD_fete_tuileries300.jpgPhotographie du dessus : « Fête officielle au palais des Tuileries. 1867. Aquarelle gouachée. Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne. © RMN - Grand Palais (domaine de Compiègne) / Droits réservés. » En 1867 les robes ne sont plus également larges et arrondies mais rétrécissent de volume et s'élancent vers l'arrière en une longue traine et des draperies soutenues par une tournure.
BD_visite_mathilde_300.gifPhotographie de gauche : « " Visite " de la princesse Mathilde. 1869. Soie brodée, laine. Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne. © RMN - Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle. »
Les musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne présentent du 7 juin au 14 octobre 2013 une exposition intitulée Folie textile Mode et décoration sous le Second Empire.
Le Second Empire (1852-1870) est l'époque des crinolines au sujet desquelles j'ai écrit de nombreux articles. C'est à cette époque qu'elles sont les plus volumineuses. Napoléon III, souhaitant encourager l'industrie textile française qui évolue rapidement dans ses techniques, favorise cette mode. De nombreux mètres de tissus sont nécessaires pour fabriquer une robe pour crinoline. La décoration en utilise aussi énormément. Les innovations, les méthodes d'impressions, les premiers colorants artificiels qui mettent au goût du jour de nouvelles couleurs, tout cela stimule la profusion.
Le palais de Compiègne offre des exemples de tissus pour habits, accessoires, décorations et autres usages (trousseaux …), avec « près de deux cents œuvres, vêtements, textiles d'ameublement mais aussi peintures, aquarelles et photographies montrant l'attention accordée par les artistes à la représentation du textile. Les visiteurs peuvent découvrir la fascinante collection de vêtements liés à l'impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, que le Palais de Compiègne n'expose qu'exceptionnellement pour des raisons de conservation. »
Photographies du dessous : À gauche - « Robe de jour ayant appartenu à la princesse Mathilde avec châle. Vers 1867. Soie, faille, mousseline tuyautée. Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne. © RMN - Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle. »
À droite - « Robe du soir. Vers 1860. Soie, reps de soie, taffetas imprimé sur chaîne. Château-Chinon, musée du costume. © Conseil Général de la Nièvre. » Robedejouretdusoir2-300.gif