L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules.

Apollon.jpgL'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules est le nom de la nouvelle exposition temporaire du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse qui se déroule du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015.

Genie-300.gifLes peintures murales antiques ont souvent de très beaux, voire merveilleux coloris. Une archéologue me disait un jour que lors de fouilles en Grèce des peintures surgissaient dont les teintes perdaient leur couleur originelle très rapidement après la sortie de leur  gangue. Il fallait très vite leur appliquer des soins spéciaux afin de conserver leurs couleurs.

Cette mode de décorer les murs est particulièrement vivace durant l'Antiquité, chez les Grecs comme chez les Étrusques ou les Romains. Le Vésuve notamment a permis de conserver jusqu'à nous des centaines de panneaux provenant de murs de Pompéi, Herculanum ou autres villas situées près du volcan avant son éruption.

Le musée des Antiques de Toulouse présente des exemples romains provenant du golfe de Naples, de Rome et des provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. Une occasion de découvrir ces chefs-d’œuvre du quotidien des romains aisés.

Photographie de gauche : « Apollon (détail), provenant de Pompéi. Paris, musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. »

Photographie de droite : « Génie ailé, Villa de Boscoreale RMN-Grand Palais (musée du Louvre). © Hervé Lewandowski. »

Photographie du dessous : « Scène de banquet, Pompéi Naples, MANN. © Luigi Spina. Soprintendanza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei. »Banquet300.jpg