L’Âge d’or du paysage hollandais

PaysagesHollandais300.jpgLes Beaux-Arts de Paris présentent L’Âge d’or du paysage hollandais, du 10 octobre 2014 au 16 janvier 2015, au Cabinet des dessins Jean Bonna.

« Après le Paysage à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle, l’École nationale  supérieure des beaux-arts dévoile un autre aspect de sa collection de paysages  dessinés, celui des Pays-Bas. »

Cette exposition remplit une seule salle. Elle offre un joli aperçu de la douce empreinte de l'humain sur les paysages hollandais du XVIIe siècle ... loin de notre bitume, de l'acier ... 

« Entre ciels et canaux, rivières ou lac, les dessinateurs hollandais – Ruisdael, van Goyen, Cuyp etc. – immortalisent des vues d'Utrecht, Delft, Amsterdam ou Haarlem et développent dans ce domaine de nouvelles approches qui vont assurer leur notoriété dans toute l’Europe.

Achetées en grande partie par Jean Masson, ces oeuvres font aujourd’hui la richesse des Beaux-Arts de Paris. »

FontaineHotelDeChimay.jpgPour ceux qui ne connaissent pas les Beaux-Arts de Paris, c'est une occasion de découvrir ses bâtiments avec cette exposition. Sa cour de l'entrée du 14 rue Bonaparte (Cour Bonaparte) semble surgir d'une Italie de la Renaissance en plein coeur du quartier Saint-Germain. Sa chapelle est pleine d'oeuvres d'art où d'après Wikipédia « la reine Margot, puis Catherine de Médicis réunissent l'une des premières collections d'œuvres d'art à Paris. » L'Hôtel de Chimay et son jardin sont reconstruits au XVIIIe siècle sur un bâtiment du XVIIe. On peut y flâner autour de sa fontaine. L'exposition se déroule dans le Palais des Études terminé en 1839, en pleine effervescence artistique de la Nouvelle France (Romantique). On accède à la salle par une cour vitrée restaurée en 2007-2008, qui ressemble à un tableau en trois dimensions dont les traits (carreaux du sol, colonnes, charpente métallique ...) accentuent la perspective. Et puis, bien sûr, il y a ses étudiants, monuments bien vivants !

Photographie de droite : Fontaine de l'Hôtel de Chimay. Photographie provenant du site parisetvous.blogspot.fr.

Photographies ci-dessous : Cour Bonaparte et Cour vitrée du Palais des Études.CoursBeauxArtsParis