Exemples d'habits du début du XVIIe siècle

LeToucherSansTexte300lmPhotographies : LeToucherSansTexteBlanc300lmCette gravure de 251 x 228 mm., sans doute hollandaise, du XVIIe siècle, est une allégorie d'un des cinq sens : Le toucher. Le couple qui forme la scène centrale est habillé d'une manière qui est celle du début du XVIIe siècle.

La jeune femme porte un corps de jupe (haut de celle-ci) à très grande collerette découvrant une partie de sa poitrine. Il est baleiné avec une busquière dont la pointe arrondie déborde sur le bas de jupe (partie en dessous de la taille), long, froncé à la taille et posé sur un vertugadin. Au dessus de la jupe claire se trouve une robe foncée largement ouverte sur le devant et d'où sort de la dentelle au niveau des poignets.

Le costume du jeune homme se compose d'un large chapeau empanaché d'une plume, d'une fraise, d'un manteau (ou d'une cape), d'un pourpoint avec au dessous une chemise visible en haut de la chausse et semble-t-il au niveau des poignets, d'un haut-de-chausses (au XVIIe siècle cela correspond à ce qu'on appelle au XVIIIe la culotte) bouffant tenu aux genoux par des rubans formant une jarretière, de bas et de chaussures à ruban et crevés (ouvertures).

© Article et photographies LM