Eurythmie politique

AssiettePastoraleNoeudDetaila300lmÊtre en harmonie avec son environnement ce n'est pas seulement l'être avec la nature, mais avec tout ce qui le compose : notre esprit, nos actions, notre entourage proche (foyer, famille, amis …) et plus lointain (société, nature ...) ... tous les rythmes qui forment la vie. Un corps, quel qu’il soit LAstree1733-1-300lm(humain, social …) se doit d'être en équilibre pour garder la santé. Cette eurythmie n'est pas figée mais sans cesse en mouvements.

On pourrait créer un parti politique basé sur une philosophie des rythmes : Quels sont ceux qui sont les plus harmonieux pour qu'en ce XXIe siècle nous puissions vivre ensemble en paix, en confiance et en liberté etc. ?

Photographie 1 : Dessin du centre d'une assiette du XVIIIe siècle représentant des symboles pastoraux avec un immense nœud entourant un panier, une cornemuse et uneLAstree1733-Titre300lm houlette (bâton de berger). Le nœud est un symbole féminin, protecteur, d'amour et de fidélité … de pureté. Les dames nouaient un ruban ou un autre morceau de tissu (ou de cheveux) leur appartenant à l'armure de leur chevalier afin de les protéger. C'est un symbole que l'on retrouve partout au XVIIIe siècle.

Photographies 2 et 3 : L'Astrée de M. d'Urfé, Pastorale allégorique, Avec la clé, Nouvelle édition … Tome troisième, Paris, Pierre Witte et Didot, 1733. Gravures de Guelard.  Sur le frontispice du tome III (photographie de droite) est représenté le « Temple d'Astrée » qui est un temple de verdure.

Photographie ci-dessous : Dessin du centre d'une assiette sans doute du XVIIIe restaurée à l'ancienne avec des agrafes ...  Un paysan est représenté dans le médaillon central contemplant la terre qu'il laboure, sème puis récolte. Cette faïence est aussi composée en terre. Elle est le produit du savoir-faire des hommes, de leur travail de cette argile, à partir de laquelle ils créent ... produisent ... comme cet agriculteur. Pour faire une céramique il faut de l'eau, une main et son mouvement (l'air), un esprit qui invente, et un feu intense, comme le sol a besoin des éléments pour fructifier. Les quatre éléments ne sont pas seulement dans la nature, mais aussi tout autour de nous et en nous. De toutes les façons nous faisons entièrement partie de la nature ; et rien de ce que nous faisons n'est en dehors.

AssietteAgricuteurdetailcentre_300lm.gif© Article et photographies LM