Carré Rive Gauche

LogoCarreRiveGaucheL'art vit encore dans de nombreux endroits de Paris ; comme au Carré Rive Gauche où l'on sent sa respiration … Les galeristes y proposent des objets d'un grand raffinement, dans un des quartiers les plus huppés de Paris : l'ancien faubourg Saint-Germain (voir l'article Les faubourgs Saint-Germain et Saint-Honoré), où se trouvent réunis politiques, étudiants, grosses fortunes, galeristes et artistes. C'est le quartier des ministères, de l'Hôtel Matignon et de l'Assemblée nationale ; des grandes écoles (Sciences politiques, École nationale des Ponts et Chaussées, E.N.A) ; de musées tels celui d'Orsay où le Musée Rodin que je conseille ne serait-ce que pour l'ambiance de l'hôtel du XVIIIe siècle dans lequel il se trouve et de son jardin où on peut se restaurer ; de l'École supérieure des Beaux-Arts où se croisent des architectures et des oeuvres de styles divers depuis l'ancien couvent des Petits-Augustins du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui en passant par de nombreux aménagements et agrandissements des XVIIIe et XIXe siècles. De plus l'École des Beaux-Arts ouvre sur le 6ème arrondissement, ses cafés prestigieux, ses galeries d'art moderne, ses intellectuels (et le quartier latin pas loin), ses maisons d'édition ... tout cela en face du Louvre, de l'autre côté de la Seine … 
Les portes ouvertes du
Carré Rive Gauche sont donc un évènement important de la vie culturelle parisienne. Voici ce qui est dit sur le site de l'association : « Pour la 33ème année consécutive, le Carré Rive Gauche ouvre ses portes du 28 au 30 mai 2010 afin de nous proposer un rendez-vous culturel prestigieux et incontournable. Au cœur du 7ème arrondissement de Paris, dans un cadre historique préservé, qu’ils soient jeunes marchands ou héritiers d’une longue lignée, les antiquaires et galeristes du Carré Rive Gauche ont tous à cœur de sauvegarder les trésors de notre patrimoine et de transmettre leur passion commune à la jeune génération. Notons qu’une demi-douzaine de nouveaux marchands viennent d’ouvrir leur galerie au sein du Carré Rive Gauche ; ces nouveaux adhérents témoignent ainsi de l’attrait et du dynamisme de notre quartier. Cette année encore, l’éclectisme côtoie l’excellence pour nous faire découvrir Le Meilleur de l’Art, à travers la présentation d’œuvres marquantes sélectionnées spécialement pour cette occasion par chaque galerie.  Laissez-vous d’ores et déjà emporter et séduire dans un univers où l’Histoire se découvre au fil de l’Art et l’Art au fil de l’Histoire. Du 28 au 30 mai 2010. Vendredi et samedi de 11 heures à 21 heures. Dimanche de 11 heures à 18 heures. Vernissage : jeudi 27 mai 2010 de 17 h à 23 h »

Anne pour Histoire(s) de Mode 05/05/2010 08:24



Article inhabituel mais très intéressant comme d'habitude. A quand le même genre d'article sur Drouot ou le Louvre des Antiquaires ?? Bonne journée ! Vintagement vôtre.



Merveilleuses & merveilleux