Bernard Descheemaeker : nouveau catalogue.

Catalogue11-300Cliquer sur l'image pour accéder au catalogue.

TerreVernissee300L'antiquaire belge Bernard Descheemaeker présente régulièrement de nouveaux objets d'art du Moyen-âge au XVIIe siècle sur son site qui ne possède pas de traduction française bien qu'un très grand nombre des œuvres proviennent de France. C'est le cas dans son dernier catalogue où sont présentés notamment des émaux de Limoges datant des XVIe-XVIIe siècles et des terres vernissées d'Avon près de Fontainebleau. Son titre est Cornucopia, 'cornu copiae' signifiant en latin 'corne d'abondance' : « Ce nouveau catalogue est exclusivement consacré à des objets d’art réalisés entre 1580 et 1700 : un cornucopia constitué de céramiques, de bronzes, de reliefs, d’émaux peints de Limoges, de dessins et de peintures provenant d’un temps d’exubérance. » 

Photographie de gauche : Terre vernissée d'Avon près de de Fontainebleau, de vers 1600, faisant 23,1 x 16,2 cm. © Catalogue n°11 Bernard Descheemaeker.

Photographie de dessous : Émail peint de Limoges, de la seconde moitié du XVIIe siècle, composé par Jacques I Laudin (monogramme IL), d'après une gravure. Dimensions : 14,9 x 4,6 cm. © Bernard Descheemaeker. Catalogue n°11.Email300