Vendredi 20 mars 2009 5 20 /03 /Mars /2009 08:33

En ce premier jour du printemps, je souhaite rendre un hommage aux simples, ces plantes sauvages qui poussent près de nous et accompagnent l'homme depuis son origine.

La nature est ainsi faite qu'elle est un jardin qui se regarde comme un tableau qui s'étale sur une année. Une herbe qui semble insignifiante à une certaine période, donne à une autre une fleur majestueuse. Il en va ainsi de chacune des parcelles des terres où poussent les espèces sauvages. Les plus anodines ont des propriétés. Toutes les plantes sauvages ont des pouvoirs spécifiques (culinaires, médicinales ...) qu'il faut simplement connaître pour apprécier. Ce jardin naturel est immense. Chacune de ses parties est belle à certaines époques. Chaque plante a dans l'année son moment culminant différent les uns des autres. Cette richesse incroyable ne se dévoile pas obligatoirement à celui qui n'a pas les connaissances.

Les premières violettes odorantes fleurissent en mars. Elles ont un parfum et un goût exquis. Les primevères roses ou jaunes sont aussi présents. Les endroits herbeux et ensoleillés sont parsemés de tapis colorés de pâquerettes, véroniques, pissenlits, lamiers ; autant de teintes printanières vertes, jaunes, bleues, rouges et blanches. La dorine à feuilles opposées a de petites fleurs vertes légèrement dorées. Celles blanches de la cardamine hérissée parsèment les terrains nus et herbeux de tons gouttes de lait. Les jonquilles sont les flammes au sol de ce printemps toujours latent. La pulmonaire a de jolies fleurs rouge-violet et bleues, couleurs de saphirs et rubis condensés de rosée, 'diaprant' l’espace de teintes brillantes, avec sur les feuilles des étoiles perles d’albâtre d’une voie lactée à portée de main. Des trésors qui sommeillaient en hiver réapparaissent. En mars, l’herbe est parsemée des boutons rosés des pâquerettes qui s’ouvrent aux rayons du soleil, montrant leur blancheur et leur cœur d’or. La couleur jaune se lève avec le soleil des ficaires et des narcisses, et les piaillements chauds d'oiseaux aux teintes de feu, aux tons du levant. Le regard s’élance avec leurs vols vers le printemps ; mais ces efforts réitérés et avortés par le froid et les giboulées fatiguent. Pourtant tout bourgeonne, la sève monte et s'apprête à éclater en mille fleurs colorées, parfums, effluves…

On ne mesure pas toujours la magie de certaines choses simples qui nous entourent et nous semblent acquises définitivement comme le ciel, le soleil, la lune, l'eau, les étoiles, la terre ... Nous les croyons de droit, éternelles, et ne les goûtons pas toujours à leur juste valeur. Qu'y-a-t-il de plus cher pour l'homme ? C'est si précieux qu'il est impossible d'y mettre un prix. N'est-ce pas cela la véritable richesse ?

Photographies du tome premier du Dictionnaire Raisonné Universel d'Histoire Naturelle, contenant l'Histoire des Animaux, des Végétaux et des Minéraux, Et celle des Corps célestes, des Météores, & des autres principaux Phénomènes de la Nature ; avec l'Histoire et la Description des Drogues simples tirées des trois Règnes ; Et le détail de leurs usages dans la Médecine, dans l'Économie domestique & champêtre, & dans les Arts et Métiers ... Par M. Valmont de Bomare ... Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Lacombe, 1768.

Par La Mesure de l'Excellence - Publié dans : Les Pastorales
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

RégiePub collaborative

guide-entretien-reliure

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

A savoir

PLUS DE 300 ARTICLES PUBLIES, PLUS DE 180000 VISITEURS UNIQUES...

 
Pour recevoir gratuitement par courriel la
LETTRE D'INFORMATION régulièrement, faites parvenir votre adresse électronique à:
lamesure@lamesure.fr  

 

DROIT D'AUTEUR

Les textes, les photographies et les vidéos de ce blog sont protégés. LM autorise les autres à reproduire, distribuer et communiquer cette création au public en échange de :
-         Ne pas modifier le contenu pour créer une œuvre dérivée ;
-         Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales - à moins qu'ils n'obtiennent notre autorisation ;
-         Toujours citer la source et son adresse
www.lamesure.org ...

Copyright La Mesure de l'Excellence et Le Menn Richard

COPYRIGHT

You are free to copy, distribute, display, and perform the work under the following conditions :
- You must give the original author credit.
- You may not use this work for commercial purposes.
- You may not alter, transform, or build upon this work.
- You must indicate the source : www.lamesure.org ...
Any of the above conditions can be waived if you get permission from the copyright holder.

LE BILAN MENSUEL. Au mois d'octobre, ce sont 4110 visiteurs uniques et 7490 pages vues. Si vous souhaitez voir les statistiques de l'administration du blog, cliquez ici. Date de création du blog : 11 avril 2007. Nombre d'articles publiés : 316 (dont 313 de LM). Nombre de visiteurs uniques (au 31/10/11): 188717. Nombre de pages vues (au 31/10/11): 363403.

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce blog

PROPOSEZ VOS ARTICLES


JE SUIS A LA RECHERCHE DE COLLABORATIONS
N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER: lamesure@lamesure.fr 

Recommander

Informations

PAGERANK DE LM
PageRank Actuel


La plupart des réalisations internet de LM sont faites à partir de
LOGICIELS LIBRES

 

 

La-Mesure80.jpg

Copyright © 2007 - 2011
La Mesure de l'Excellence
L
e Menn Richard

Tous droits réservés


lesamusementsdeparisreliurefacedetaila300lll

EN CHANTIER !

     
lamesure.org

  Est-ce que quelqu'un sait comment intégrer un moteur de recherche sans pub ??

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés