Le Musée national de la Marine en chantier

J’ai reçu dernièrement ce communiqué :

« Du 25 au 31 mars 2017, le musée national de la Marine de Paris convie petits et grands à venir profiter d’une semaine de programmation ludique et inattendue avant sa fermeture pour travaux jusqu’en 2021.

Ateliers de matelotage, chasses au trésor, visites théâtralisées ou cours de yoga : toutes les activités sont gratuites et invitent le public à se plonger au cœur des collections et à visiter autrement le musée.

À la veille de sa transformation en grand musée maritime français du 21è siècle, le musée souhaite célébrer cet événement avec le public et lui faire vivre des moments forts et festifs tout au long d’une semaine d’événements dédiés au monde marin.

Grâce à un programme dense et varié, chacun pourra s’amuser, se détendre et bien-sûr se cultiver, dans le cadre exceptionnel du palais de Chaillot au Trocadéro. »

J’y apprend donc que le Musée national de la Marine va être transformé et de manière très significative, puisque le chantier est prévu de durer près de cinq années. Cet  établissement est situé depuis 1943 dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris. Donc après la partie de l’aile Passy où se trouve le Musée de l’Homme, c’est au tour d'une seconde partie d’être sans aucun doute dénaturée. Je ne me fais  pas d’illusions ! Voir cet article et celui-ci. Voir aussi ici le dossier de présentation de cette « rénovation ». Dans celui-ci il n'est même pas donné le nom du ou des architectes en charge de ce chantier. Il n'y a pas non plus de plans, ni véritablement d'explications de ce que seront les travaux. On est dans le vent. Bon il vrai que le vent fait avancer les voiliers... mais encore une fois pour notre patrimoine vers une destruction annoncée... dans un bâtiment classé... On a l'habitude maintenant !