Les temps [oubliés] mérovingiens

Il y a quelques semaines de cela, je faisais des recherches sur les objets figuratifs mérovingiens se trouvant au Musée du Moyen Âge de l’Hôtel de Cluny à Paris. J’ai trouvé très peu de ceux-ci.

Je suis ensuite allé au Musée du Louvre. Là j’ai croisé un peu plus d'éléments de cette époque au niveau du Département des Objets d'art du Moyen-âge, Renaissance et Temps modernes… mais pas grand chose. Le Département des Sculptures du Moyen-âge, Renaissance et Temps modernes, de ce musée, présente quasiment rien d’avant le XIIe siècle, et rien sur cette période.

Sur Paris, au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale, on trouve peut-être plus de choses. Mais je n’ai pas vérifié. Il y a aussi le Musée d’Archéologie nationale du Domaine national de Saint-Gemain-en-Laye. Mais là aussi je ne suis pas allé. Si on s’en réfère à son site, les documents figuratifs mérovingiens sont très peu nombreux.

Mes recherches sur Internet n’ont pas donné grand-chose.

Quant à l’exposition sur Les temps mérovingiens, au musée de Cluny, elle m’a quelque peu laissé sur ma faim. Pourtant les expositions au Musée de Cluny sont généralement bonnes. Celle-ci l’est très certainement. On ne pouvait sans doute pas espérer mieux au niveau des objets d'époque. Il semblerait qu'il ne nous reste que très peu d'éléments de cette période qui pourtant façonne la France, l’engendre même.

Que s'est-il passé ?

Photographie de gauche : « Saint Jérôme, Commentaire sur Isaïe. Fin du VIIIe siècle. Parchemin. Hauteur : 38,5 cm. Largeur : 24 cm. © Bibliothèque nationale de France, Paris. » Image retravaillée.