Visite au château de Pange

« Chers Amis,

Edith de Pange et moi-même vous donnons un dernier rendez-vous automnal à Pange pour clore la saison en beauté et dans la douceur automnale. Nous évoquerons le monde de l'enfance à travers les beaux pastels de Greuze qui seront exceptionnellement exposés pour cette occasion.

La mode et la toilette seront aussi évoquées à travers des portraits de femmes dont celui de la comtesse de Lobau qui porte un châle en cachemire tel un turban... Il évoque immédiatement ceux dont raffolait Joséphine... Si chers qu'ils servaient de cadeaux diplomatiques !

Thé et café vous seront servis tandis que je vous présenterai comme de coutume de beaux objets en rapport avec cette visite.... Boucles de souliers d'homme fin XVIII, vous sentirez du vinaigre de toilette identique à celui utilisé pour la toilette sèche, de l'eau de bouche (eau de Bottot, dentiste de Louis XV dont on a conservé la recette !), un éventail directoire... Et même un châle en cachemire !

Ne tardez pas à vous inscrire car nous souhaitons limiter le nombre de personnes à une vingtaine pour favoriser l'échange et la convivialité. Vous passerez un excellent moment et serez sous le charme, qui ne se dément plus, d'une maison exceptionnelle.

À très bientôt de vous retrouver ?

Flora Moritz »